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Automobile : 12 modèles à ne pas rater!

Publié par José Roda le

Incontournable pour des collaborateurs nomades, la voiture peut être à la fois source de valorisation et d'économies. Découvrez parmi les familiales, les citadines et les berlines compactes, les modèles sélectionnés par la rédaction.

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Volkswagen Sharan : des motorisations sous le signe de la sobriété

La version 2015 du Sharan, présentée au Salon Automobile de Genève, n'est pas une révolution du point de vue esthétique tant à l'extérieur qu'au sein de l'habitacle. Pourtant, Volkswagen ne s'est pas contentée du seul effet d'annonce. Les innovations sont bien réelles mais se trouvent sous le capot. Le nouveau Sharan dispose désormais de moteurs TSI (essence) et TDI (diesel) de dernière génération, dont la puissance s'étend de 115 à 220 chevaux. Mais au-delà de la puissance, la marque allemande revendique une consommation inférieure de 15% par rapport aux anciennes motorisations du modèle.

Cylindrée : 1,4 TSI 150 ch / 2,0 TSI 220 ch (ess.) - 2,0 TDI de 115, 150 et 184 ch
Puissance fiscale : de 6 à 11 cv
Équipements de série : capteur Blind Spot (anti-angle mort), assistant de sortie de stationnement
Options : boîte DSG à double embrayage, transmission intégrale 4Motion, sièges électriques réglables sur 12 positions
Prix : à partir de 33 640 €

BMW Série 5 Touring : luxe, calme et volupté

Calandre agressive, finition impeccable, confort et souplesse des motorisations en font une valeur sûre ! L'intérieur de la BMW Série 5 Touring offre une atmosphère haute couture. Harmonie des lignes, matériaux haut de gamme, pas de doute, vous avez pris place à bord d'une BMW. Les amateurs de sensation seront admirablement servis par le 8 cylindres essence BMW TwinPower Turbo de la BMW 550i, développant 449 cv.

Cylindrée : à partir de 1,9 l (diesel) / 2,8 l (essence)
Puissance fiscale : à partir de 8 cv
Équipements de série : affichage tête haute, vision nocturne, park assist...
Options : quatre roues directrices, boîte auto huit rapports
Prix : à partir de 34 650 €

Renault Espace : une génération totalement repensée

Non, le Renault Espace, dans sa nouvelle déclinaison, n'est plus ce véhicule familial de la fin des années quatre-vingt-dix. D'ailleurs, Renault ne le présente plus comme un monospace, mais comme un crossover. Les formes dynamiques du nouvel Espace, sa calandre et ses optiques à la fois félines et racées, les équipements intérieurs, en font un excellent millésime. Il est disponible en versions cinq et sept places.

Cylindrée : 1,6 l dCI (130 cv ou 160 cv) / 1,6 l TCe (200 cv)
Puissance fiscale :
de 7 cv à 11 cv
Équipements de série :
4 Control (quatre roues directionnelles), aide au parking, pare-brise panoramique, navigation, vitres surteintées arrière, phares et essuie-glaces automatiques, assistance au freinage d'urgence
Options :
alerte franchissement de ligne, reconnaissance des panneaux de signalisation, climatisation arrière
Prix :
de 34 200 € à 44 800 €

Kia Carens : une belle modularité

Avec son design soigné et le soin que Kia a apporté à la notion de modularité, le Carens est une alternative sérieuse au Renault Scenic ou au Touran de Volkswagen. La planche de bord donne accès à l'essentiel et la finition (comme le choix des matières) est convaincante. Comme tous les autres modèles de la gamme Kia, le Carens est, lui aussi, garanti sept ans. Offrant sept vraies places, ses sièges rabattables vous permettent de profiter, en cas de besoin, d'un vaste espace de chargement.

Cylindrée : 1,6 l essence (135 cv)/1,7 l diesel (de 115 à 136cv)
Puissance fiscale : de 6 à 8 cv
Équipements de série : système actif d'aide au stationnement, sièges chauffants, projecteurs au xénon, caméra de recul, alerte franchissement involontaire de ligne, écran tactile
Options : roue de secours galette
Prix : à partir de 21 750 €

Peugeot 108 : elle mise tout sur le style !

La petite citadine de Peugeot est réellement craquante. Un soin tout particulier a été apporté au design, admirablement servi par des choix technologiques appropriés. Proposée en huit teintes, deux combinaisons bi-ton, et offrant jusqu'à sept thèmes de personnalisation et différents décors intérieurs, la 108 vous permet de laisser libre cours à votre créativité. Côté motorisation, elle n'est disponible qu'en essence et est animée par le 1,0 VTi de 68 ch ou le 1,2 VTi de 82 ch.

Cylindrée : 1,0 l /1,2 l
Puissance fiscale : 4 cv
Équipements de série : ESC et aide au démarrage en côte, caméra de recul (Allure & Féline)
Options : roue de secours temporaire, climatisation, Active City Brake, alerte de franchissement involontaire de ligne
Prix : à partir de 11 400 €

Renault Twingo III : un look ravageur

Dans les années quatre-vingt-dix, Twingo a constitué une révolution et offert à Renault un succès incontesté pendant de longues années. Mais le concept Twingo s'est essoufflé et après une Twingo 2 peu convaincante, la Twingo 3 revient aux avant-postes du marché des citadines. En fait, elle n'a plus grand-chose de commun avec le modèle historique, mais le résultat est là ! Au-delà de son look mutin, la Twingo 3 offre un très bon niveau d'équipement : climatisation, système multimédia R & Go qui utilise votre smartphone pour la navigation, le limiteur de vitesse, les vitres électriques...

Cylindrée : 1,0 l (70 ou 90 cv)
Puissance fiscale : 4 cv
Équipements de série : vitres teintées, lève-vitres électriques, détection de pression des pneus, ABS, AFU, ESP
Options : rétroviseurs électriques, radio connect R & Go avec commande satellite au volant, climatisation manuelle
Prix : à partir de 10 900 €

Volkswagen Polo Lounge : une mini Golf suréquipée

Navigation GPS à écran tactile 6,5 pouces, allumage automatique des feux, détecteur pluie pour essuie-glaces, rétroviseur intérieur anti-éblouissement, feux arrière sombres et calandre laquée noir, la Polo Lounge est particulièrement bien équipée, d'autant qu'elle intègre également régulateur de vitesse, détection de fatigue, rétroviseurs chauffants et climatisation manuelle. L'habitabilité est excellente, le confort ferme mais appréciable. La Polo assume son ambition d'être perçue comme une mini Golf.

Cylindrée : de 1 l (60 cv) à 1,4 TDI (90 cv)
Puissance fiscale : 4 à 6 cv
Équipements de série : navigation GPS, allumage automatique des feux, seuils de portes alu, ordinateur de bord, régulateur de vitesse, détection de fatigue, rétroviseurs chauffants et vitres avant électriques, climatisation manuelle
Options : projecteurs antibrouillard avant avec éclairage statique d'intersection, vitres arrière et lunette arrière surteintées à 65 %, caméra de recul, sièges avant chauffants
Prix : à partir de 15 650 €

Fiat 500 série spéciale Vintage'57 : une citadine ultra-équipée

Le principal avantage des séries spéciales, c'est qu'elles permettent de disposer au meilleur prix d'un niveau d'équipement supérieur aux gammes ordinaires. C'est le cas avec cette édition Vintage'57, dont la dotation laisse rêveur : climatisation manuelle, système Blue&Me, autoradio CD+MP3, ABS, sept airbags, système start & stop (ESP avec ASR et Hill Holder pour les démarrages en côte). Côté motorisation, elle est proposée avec les moteurs essence 1,2/69 ch, 0,9 Twin Air 85 ch et 0,9 Twin Air 105 ch, en plus du moteur Diesel 1,3 Multijet 95 ch.

Cylindrée : 1,2 l (essence)/1,3 l (diesel)
Puissance fiscale : 4 cv
Équipements de série : sellerie cuir, peinture pastel ou métallisée, climatisation manuelle, start and stop, reconnais­sance vocale, commandes au volant, lecteur de fichiers audio numériques avec port USB
Options : NA
Prix : 15 700 €

Audi A3 : l'atout séduction d'Audi

Les amateurs de finition allemande vont être servis ! L'Audi A3 est une berline compacte qui se veut un excellent compromis pour un usage hybride urbain et routier. Tout concourt dans son design à renforcer la sportivité de ce véhicule. À l'intérieur, la planche de bord est à la fois riche et dépouillée, la finition impeccable. La banquette arrière, rabattable à 40/60, disparaît avec une facilité déroutante pour agrandir le coffre.

Cylindrée : à partir de 1,2 l TFSI (essence), jusqu'à 1,8 l TFSI (essence) de 180 cv / à partir de 1,6 TDI jusqu'à 2 l TDI
Puissance fiscale : de 4 à 11 cv
Équipements de série : contrôle de pression des pneus, huit haut-parleurs passifs à l'avant, pack connectabilité, ESP, système d'information du conducteur avec écran couleur, start and stop
Options : MMI Touch, toit vitré panoramique ouvrant, Audi Phone Box, système audio Bang & Olufsen (14 haut-parleurs)
Prix : à partir de 24 100 €

Ford Focus 1.5 TDCi 120 Titanium : le choix de la raison ?

La nouvelle version de la Ford Focus se caractérise avant tout par un habitacle et une planche de bord repensés. L'ergonomie est bonne même si les instruments sont très présents et auraient mérité d'être plus discrets. L'intégration de commandes vocales et d'un écran tactile 8 pouces, associé au système Ford Sync 2, rend la Focus résolument connectée. Le moteur 1,5 l TDCI est lui aussi nouvellement intégré à la gamme Ford. Il développe une puissance de base de 95 ch, portée à 120 ch pour les plus exigeants.

Cylindrée : 1,5 l TDCI (diesel)
Puissance fiscale : 5 cv
Équipements de série : aide au stationnement arrière, allumage automatique des phares avec extinction temporisée, climatisation à régulation automatique bizone, essuie-glaces automatiques
Options : système de freinage d'urgence en ville, Active Park assist, caméra de recul, feux de jour à led
Prix : 25 600 €

Citroën DS 4 : Citroën mais en mieux !

Avec une longueur de 4,27 m, une largeur de 1,81 m et une hauteur de 1,53 m, la DS4 est une vraie compacte ! Même si cela ne se ressent pas réellement au sein de l'habitacle. Son coffre, par exemple, avec un volume de plus de 370 litres, est tout à fait digne d'une berline traditionnelle. Citroën, dans la conception de ce véhicule, a consenti des efforts importants sur l'insonorisation. La DS 4 est ainsi dotée d'un pare-brise révolutionnaire qui joue le rôle de filtre acoustique.

Cylindrée : 1,2 Puretech 130 (essence)/ 1,6 l BlueHDi (diesel)
Puissance fiscale : 7 cv
Équipements de série : contrôle du freinage avec maintien de la trajectoire (ABS et ESP), contrôle de traction intelligent
Options : aide au stationnement arrière et avant, caméra enregistreur de conduite, alerte franchissement involontaire de ligne (Afil)
Prix : à partir de 23 500 €

Honda Civic Business : since 1972 !

Présentée lors du Mondial de l'Automobile 2014, la nouvelle Honda Civic revient à l'avant-scène avec un relooking réussi. Les optiques de phares ont été redessinées ainsi que la calandre. En la dotant de feux arrière à led et d'une nouvelle sellerie à l'intérieur, Honda nous propose une Civic (modèle historique dont on ne compte plus les versions successives !), séduisante. La gamme s'articule autour de différentes motorisations, depuis un 1,4 essence de 100 ch jusqu'à un 1,8 l essence de 140 ch, pour les conducteurs fougueux, en passant par un 1,6 diesel de 120 ch pour les pragmatiques !

Cylindrée : de 1,4 l à 1,8 l (essence) /1,6 l (diesel)
Puissance fiscale : 4 à 7 cv
Équipements de série : système de surveillance de la pression des pneumatiques, régulateur-limiteur de vitesse, sièges avant chauffants, système d'information et audio Honda Connect, caméra de recul, radars de stationnement (quatre capteurs avant et quatre capteurs arrière)
Options : peinture métallisée
Prix : à partir de 18 600 € (Honda Civic 1.6 i-DTEC Business)

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José Roda

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