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Neuf solutions pour localiser ses rendez-vous d'affaires

Publié par Aude David le

Pour organiser ses tournées commerciales, il est important de pouvoir visualiser où se situent ses clients. ActionCo a sélectionné huit applications ou solutions Saas qui permettent de géolocaliser et visualiser ses clients sur une carte, voire même d'optimiser ses trajets.

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DataDrive, l'accès à 45 millions de profils clients

Editée par Cartegie, un des plus anciens acteurs du marketing numérique et de la relation client, Data drive offre de nombreuses fonctionnalités d'exploitation des données client. L'application transforme les données non seulement en cartes, mais aussi en tableaux de bord ou en graphiques. Datadrive permet d'inclure ses propres fichiers, les fichiers client de Cartegie, et les données géographiques de l'IGN (Institut national de l'information géographique et forestière). On peut donc afficher sur les cartes non seulement ses clients et prospects pour organiser les tournées commerciales, mais également l'ensemble du bassin de consommateurs, en BtoB et en BtoC.

Il est d'ailleurs possible de simuler une implantation de point de vente pour avoir une estimation de ses coûts et de son chiffre d'affaires. On peut également créer des zones de chalandise pour ses commerciaux ou ses responsables de points de vente. L'application est accessible en ligne depuis un terminal, sans téléchargement. On peut paramétrer le compte pour que plusieurs personnes y aient accès et puissent partager des informations, notamment.

Point + : l'utilisateur bénéficie de l'ensemble des bases de données de Cartegie, qui revendique 45 millions de profil de consommateurs et 10 millions de profils d'entreprises.

Point - : bien qu'il soit accessible sur tous supports (PC, tablette et mobile), en raison du grand nombre de critères à manipuler il est déconseillé de l'utiliser sur un téléphone.

Références client : BPI France, ORPI, Audika, Crédit Agricole, Caisse d'épargne, Paritel, Expert fenêtre

Prix : abonnement en fonction des solutions choisies + paiement à l'utilisation de données.

http://www.datadrive.fr/

Opti-time, optimisation de tournée en ligne, en appli ou en plug-in

Opti-time est la solution de l'éditeur Geoconcept. Elle permet d'optimiser ses tournées commerciales, en organisant la prise de rendez-vous en fonction des contraintes géographiques. Les cartes permettent d'afficher plusieurs catégories de comptes (clients VIP, prospects chauds...). Le commercial peut paramétrer les critères à définir pour l'organisation des visites : objectifs de visites, horaires à privilégier... Les visites récurrentes peuvent être planifiées automatiquement. Les données clients de l'entreprise peuvent être entrées manuellement dans le back office d'Opti-time, ou être intégrées depuis un fichier tableur ou un CRM. Opti-time est relié à des solutions de géolocalisation, et s'intègre aux CRM et ERP.

Il existe une application mobile d'Opti-time, disponible sur tablettes et smartphones, qui permet de gérer ses rendez-vous, notamment en recherchant des contacts à proximité du lieu où on se trouve, et faire remonter des informations directement depuis le terrain. Elle est utilisable hors connexion.

Geoconcept propose également un plug-in intégré à Salesforce, qui permet de géocoder les données de ses clients et rechercher les clients et prospects à proximité du point où l'on se trouve.

Point + : s'intègre avec de très nombreux systèmes d'information et bases de données : Oracle, SQL Server, open source, ERP et CRM...

Références clients : Coca-Cola, Pernod-Ricard, Caterpillar, Lyreco ou Kimberly-Clark

Prix : à partir de 15 euros par mois et par utilisateur

http://fr.geoconcept.com/solution-planification-equipes-terrain

Badger Maps, à télécharger directement dans l'Appstore

En plus de la localisation de ses clients et prospects sur une carte, Badger Maps permet de générer des leads : le commercial peut effectuer des recherches pour géolocaliser ceux qui pourraient devenir ses prospects. Il peut également intégrer le calendrier de l'iPad ou l'iPhone. L'application est compatible avec de très nombreux CRM et avec Excel. Le système permet de faire des notes sur les prospects et les clients pour être au courant de leur suivi. Et comme Badger Maps s'adresse à ceux qui avalent les kilomètres, deux fonctionnalités spéciales leur sont proposées : un compteur de kilomètres ; et le choix de l'itinéraire qui évite les bouchons, grâce à l'utilisation des données de trafic de Google Maps. Selon les versions, on peut intégrer les données de 100 à 10000 clients. L'application est compatible avec Google et Androïd.

Points + : téléchargeable directement sur l'Appstore ou Google Store

Points - : impossible d'y accéder hors ligne

Références clients : L'Oréal, Kerr, Hunter Douglas, Pamlab, Eagle Watch

Prix : de 9€ à 74€ par mois selon le nombre d'utilisateurs et la durée de l'engagement

https://www.badgermapping.com/fr/

Portatour planifie les tournées longtemps à l'avance

Portatour est une solution Saas, intégrable à la plupart des CRM, qui permet de visualiser clients et prospects sur une carte, mais surtout d'optimiser ses tournées commerciales. La gestion des visites est très poussée : on peut définir plusieurs catégories de clients en fonction de leur importance, et on attribue à chaque catégorie un intervalle moyen entre deux visites. Le logiciel programme alors des visites en groupant les cibles les plus proches géographiquement. Les visites peuvent être planifiées 28 jours à l'avance. On peut ajuster les dates de visite en entrant les horaires d'ouverture et les dates de congés de ses clients pour que Portatour les prenne en compte. En cas d'imprévu dans la visite, (annulation de rendez-vous...), Portatour recalcule automatiquement le parcours.

La solution peut se synchroniser avec un agenda. Elle est accessible sur tous supports : ordinateur, tablette, téléphone, et il est possible de l'utiliser hors-ligne. On peut répertorier jusqu'à 1000 clients. L'assistance en français est disponible par mail ou en ligne.

Point + : organisation des tournées très poussée

Point - : seules les deux premières demandes d'assistance sont gratuites, il en coûte ensuite 30 euros par demande

Références client : Samsung, La Biosthétique, Saint-Gobain...

Prix : 49,95 euros à 79,95 euros par mois et par utilisateur selon la configuration choisie

http://www.portatour.com/fr

Mapstime intègre un outil de reporting

Mapstime propose la représentation géographique de ses contacts assorties d'autres fonctionnalités. Outre l'importation des contacts et leur représentation sur une carte, l'application permet notamment de planifier les rendez-vous ou organiser des visites de prospect. Un agenda et un outil de reporting sont intégrés au service. Les commerciaux peuvent synchroniser leur compte avec leur agenda électronique. Les données sont enregistrées sur un compte sécurisé et accessible depuis n'importe quel terminal : ordinateur, tablette ou téléphone. Chaque collaborateur dispose d'un compte propre et l'entreprise peut personnaliser l'accès de chaque collaborateur à la base de données.

Il n'y a aucune limite quant au nombre d'utilisateurs de Mapstime dans chaque entreprise. L'application peut être reliée aux systèmes d'information existants, elle est accessible depuis un navigateur, sans rien à télécharger.

Point + : Assistance téléphonique incluse...

Point - : Certaines fonctionnalités de la version "Galaxy" ne sont pas encore disponibles : échange d'informations avec le système d'information, localisation des collaborateurs

Références client : Nerim, Logisseo, DPI SARL...

Prix : à partir de 28€ pour la version de base

http://www.mapstime.fr/offres

Arcgis allie logiciel de bureau et application portable

Arcgis est une plateforme développée par Esri, un éditeur de logiciels de systèmes d'informations géographiques. Grâce à celle-ci, on peut télécharger sur son PC un logiciel qui permet de faire des créations de cartes, ainsi que l'extension Business Analyst, qui permet de géolocaliser ses clients, de créer des zones de chalandise et de faire de la sectorisation. Le logiciel peut être en mode Saas, et donc accessible en ligne via un navigateur, ou bien on-premise, c'est-à-dire qu'il est installé directement sur les serveurs de l'entreprise. Le géocodage s'effectue dans le logiciel à partir des données internes de l'entreprise : on peut importer le contenu de ses fichiers Excel ou CSV par un simple glisser - déposer.

Une fois les cartes créées, une application téléchargeable sur mobiles et tablettes permet d'avoir accès aux cartes en déplacement. Depuis l'application, le commercial peut mettre à jour les informations sur les clients : date de la visite, nature de l'échange... Il peut également avoir accès aux données routières : état du trafic, planification d'itinéraire.... Il n'y a pas de limite de clients ni d'utilisateurs de la solution. Ces derniers peuvent configurer leurs comptes individuels pour choisir les informations qu'ils échangent. De plus, Arcgis est compatible avec la plupart des CRM, et intègre des données socio-économiques de l'IGN (Institut national de l'information géographique et forestière).

Esri propose également l'application Workforce, qui permet de planifier des visites sur le terrain. Elle est compatible avec Business Analyst.

Point + : Plusieurs solutions modulables entre elles pour un service assez complet.

Point - : le prix élevé si vous avez une force de vente limitée.

Référence client : Carrefour, Crédit Agricole Immobilier, Starbucks...

Prix : variable selon les options choisies. Pour la solution Arcgis avec l'extension Business Analyst + les données routières + la solution de géocodage + le pack de données socio démo éco : 18 000 euros la première année, 5000 euros les années suivantes. Pas de coût supplémentaire pour Workforce.

https://www.esrifrance.fr/

BatchGeo, pour créer des cartes Google perfectionnées

BatchGeo permet de visualiser ses clients sur les cartes de Google. Il suffit de copier les données d'un fichier tableur ou d'une page internet. L'application visualise vos clients sur une carte et crée des bulles de texte pour les informations supplémentaires contenues dans les fichiers (par exemple le chiffre d'affaires, le nom du contact...). Il est possible de répertorier jusqu'à 250 clients par carte avec la version gratuite, et 25 000 avec la version payante, et les ordonner en plusieurs catégories, repérables sur la carte grâce à un jeu de couleurs.

La solution Saas permet une création basique d'itinéraires. Une fois la carte créée sur Googlemaps, on peut y accéder depuis son smartphone ou sa tablette. On peut également convertir les cartes en PDF. Batchgeo est accessible en mode Saas et s'intègre à Streetview. 10 utilisateurs peuvent avoir accès au compte, mais il est possible d'augmenter ce nombre en contactant le support de Batchge.

Point + : il existe une version gratuite qui permet de localiser 250 clients sur une carte

Point - : pas d'assistance en français

Références client : Uber, The Washington Post, Wired...

Prix 99 dollars par mois et par personne (environ 93 euros)

https://fr.batchgeo.com/

Negos assure aussi la prise de commande et la présentation commerciale

Negos est le logiciel de gestion des tournées commerciales de Danem, un éditeur d'applications mobiles professionnelles. La solution permet de localiser et visualiser ses clients ainsi qu'un certain nombre d'informations les concernant : chiffre d'affaires, date de la dernière visite... Le logiciel permet de prendre rendez-vous avec le client et de le visualiser directement dans son interface. Il est possible de créer des itinéraires, et une solution complémentaire permet d'optimiser ses circuits de tournée.

Negos se présente sous la forme d'une application mobile et d'un CRM mobile permettant aux directeurs commerciaux de gérer leurs équipes, mais l'application est indépendante et peut s'utiliser seule. La solution, en Saas, permet en outre de présenter des documents et vidéos à ses clients lors de ses tournées et de personnaliser les paramètres de présentation. Elle crée également des devis et assure les prises de commande et la gestion de clients. Elle peut fonctionner en mode déconnecté.

Point + : peut s'utiliser hors connexion

Point - : pas d'optimisation des tournées en entrée de gamme.

Référence client : Cofradis, Céramique du sens, Nestlé Purina Petcare...

Prix : 53 euros par utilisateur et par mois

http://www.danem.fr/negos.html

Infocob aide à voir quels clients n'ont pas été visités

Si Infocob commercialise un CRM complet, il est toutefois possible de n'acheter que la solution de géolocalisation des clients. Elle permet de créer des cartes des clients à partir de ses propres fichiers, identifier les prospects chauds, optimiser ses tournées commerciales. La solution Saas permet de générer des itinéraires depuis son lieu de travail. Les cartes peuvent afficher la dernière date de visite des clients, pour identifier ceux à rencontrer en priorité. On peut aussi voir quels clients se trouvent dans un certain rayon à partir d'un point donné. Cela permet donc de définir son plan de tournée, mais également d'envoyer des invitations à des événements aux clients qui se trouvent dans un certain périmètre. Il est également possible de suivre l'activité du SAV : la carte permet de visualiser les demandes d'intervention de chaque client. La visualisation des clients et la définition des itinéraires se font sur des cartes Google.

Point + : pas de limite du nombre d'utilisateurs ou de clients à représenter.

Références clients : Fast Concept Car, IGEB, Cléon, Comensura

Prix : 700 à 900 euros par an selon la taille de l'entreprise, ou abonnement de 29 euros par mois et par utilisateur, hors coût de paramétrage et formation.

http://www.infocob.com/modules-fonctionnalites-crm/crm-geolocalisation

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