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Un blog au service des commerciaux de Dassault Systèmes

Publié par Laurent Bailliard le

La division vente de Dassault Systèmes lance en phase pilote un blog où tous les collaborateurs de l’entreprise sont invités à partager leur expérience terrain.

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Si l’information circule au sein de la division vente de Dassault Systèmes, elle n’arrive pas toujours à la bonne personne, se perd très vite et dépasse rarement le cadre de la machine à café. Autrement dit, l’information que détient les commerciaux, les experts avant-vente et les consultants en lien avec les clients n’est pas ou très mal partagée et exploitée. D’où le projet instauré par Arnaud Poujardieu, directeur de la division des ventes France, Belgique et Luxembourg de Dassault Systèmes, de mettre en place un blog afin de structurer l’information. «L’idée est de proposer un espace d’échange ou chacun est invité à laisser des informations sur tel ou tel client, sur des retours d’expériences afin de faire profiter l’ensemble des collaborateurs de ses connaissances», explique-t-il. L’outil développé par la société Reflect est donc doté d’un moteur de recherche puissant afin de parvenir à faire remonter l’information demandée. Et Arnaud Poujardieu de préciser «notre division vente comprend 130 personnes dont 40 commerciaux et est réparti dans 13 agences situées en France, Luxembourg et en Belgique. Il est donc très difficile pour ces personnes de savoir ce que font les autres dans tel ou tel domaine. L’intérêt de développer une culture du partage de l’information est donc d’éviter que chacun réinvente la roue et de mettre en commun l’expérience de tous.» Le blog disponible sur l’intranet de l’entreprise avec un accès à distance sécurisé a été lancé début mars avec 20 collaborateurs en phase de test. Face au succès immédiat rencontré, 20 autres se sont joint à l’expérience. Toute la division vente devrait d’ici la fin de l’année être associée à ce projet. «Non seulement, le blog n’est pas un énième outil de reporting contraignant qui viendrait s’ajouter à un module CRM, mais il offre une réelle souplesse et permet la reconnaissance du travail de chacun. La signature d’un contrat n’est pas suffisant et les commerciaux ont besoin d’expliquer leur travail», commente Arnaud Poujardieu. Le blog devrait ainsi leur offrir une tribune virtuelle mettant à mal cette vision du commercial qui chercherait par tout les moyens à garder son savoir.
 
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