3 exemples de storytelling décryptés
Coca-Cola, le vendeur de bonheur
Fabriquer du bonheur. Voilà ce que veut faire Coca-Cola à travers son storytelling prônant l'optimisme, le partage, le retour à l'innocence de l'enfance, pour l'éternité (" always Coca-Cola "). Pour Coca, l'ennemi, c'est le malheur. Toute sa communication est basée sur cette idée, en témoignent des films publicitaires tel que celui des Ours en 2012 ou sa prise de position sur les réseaux sociaux comme dans ce tweet symbolique :
2 mots pour définir l'ADN Coca-Cola ? #Bonheur et #optimisme ! Partagez ces valeurs avec le manifeste de Thierry Saussez ! #Optimisme2014
- Coca-Cola France (@cocacolafr) 10 Mai 2014
Red Bull, le goût de l'extrême
A l'inverse, pour Red Bull, la vie ne doit pas être banale, elle doit être extrême, et rime avec prise de risque, quitte à frôler la mort - qui est une autre façon d'atteindre l'éternité. Pour affirmer son positionnement, la marque organise des événements de sports extrêmes s'associe au saut du parachutiste Felix Baumgartner dans l'espace. " Red Bull s'est construit en opposition à Coca-Cola. C'est l'histoire du bad guy contre le good guy. Red Bull, c'est presque la petite fabrique du malheur ", explique l'expert. Mais son ennemi est moins l'entreprise américaine qu'une forme de "bonheur tranquille"...
Expert en stratégies de marque, Georges Lewi est consultant en branding et e-branding au Celsa et à l'Association progrès du management (APM). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les marques : La marque (2013, co-écrit avec Pierre-Louis Desprez), Mythologie des marques (2009).
< Vient de paraître : " La fabrique de l'ennemi. Comment réussir son storytelling ", Vuibert, novembre 2014, 19 €. L'auteur examine de nombreux cas dans 5 domaines : entreprises, marques, territoires, personnages publics et générations. Parmi les entreprises et marques : Air Liquide, Lafarge, Michelin, Iliad/Free, Apple vs Microsoft, Coca-Cola vs Red Bull, Google et Wikipédia.
>> A lire aussi sur ActionCo.fr : Raconter des histoires pour vendre ou l'art du storytelling