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Trois préjugés qui touchent la fonction commerciale

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2. Un métier pas assez valorisé

Les métiers commerciaux pâtissent donc d'une image délétère. Cette image dépasse la simple fonction. Elle s'étend jusque dans l'enseignement où les étudiants ne sont que trop peu attirés par les formations commerciales. En effet, les filières commerciales sont dévalorisées face aux filières dites classiques que sont la finance, le marketing ou encore la communication. La formation commerciale serait destinée aux élèves les moins studieux, les plus indécis voir les plus " nuls ". On choisirait cette filière par défaut. Tout prête à croire que la fonction commerciale n'est qu'une " voie de secours ".

D'ailleurs, ces mêmes étudiants conçoivent les métiers commerciaux comme rébarbatifs. Le commercial ne passerait ses journées qu'à faire du phoning, du porte à porte ou déjeuner. Dans d'autres cas, il serait un "simple" vendeur en magasin qui est à la disposition du client pour le diriger dans les rayons et faire passer des produits en caisse. Rien de moins attractif pour un étudiant en recherche de challenges et d'épanouissement professionnel.

À cela s'ajoute que les perspectives d'évolution dans la fonction commerciale leur paraissent restreintes. Même lorsque la fonction commerciale les attire au premier abord, ils s'imaginent rarement y faire carrière. Les parents, de leur côté, ne motivent pas le choix de leurs enfants vers les formations commerciales. Pour la fierté de la famille ou la place que la fonction offre dans notre société, il serait préférable de devenir médecin ou financier. En bonne et due forme, les enfants assimilent ces idées et choisissent la conformité. En conséquence de cette dévalorisation, une pénurie de Bac + 4/+ 5 frappe la fonction commerciale de nos jours. Est-ce si dévalorisant d'être commercial ? Quel est le rôle des enseignants et des parents dans l'orientation des étudiants vers les formations commerciales ? Nous verrons par la suite que bon nombre d'opportunités existent au sein de la fonction commerciale : dans tous les secteurs et pour tous les profils.

Retrouvez l'ensemble du manifeste sur MADCC.fr

 
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les DCF (Extrait du Manifeste pour le développement de la culture commerciale)

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