DCF: cap sur 3000 adhérents !
A l'occasion de l'Assemblée Générale des DCF, l'Association des Dirigeants Commerciaux de France a dévoilé ses ambitions pour 2018 et bien au-delà ! Création de baromètres, d'une charte, d'une chaire avec une grande école, de partenariats avec les DUT Tech de Co... Voici les principaux éléments.
Je m'abonneL'ambition de mettre en avant la fonction commerciale en France est toujours aussi intact au sein des directeurs commerciaux de France (DCF) réunis en Assemblée Générale le 26 janvier. L'occasion pour son Président, Jean Muller, Directeur Général délégué Commerce et Développement de JCDecaux, de rappeler que l'Association, forte de plus de 2000 membres souhaite s'étoffer davantage pour porter plus encore les ambitions de revaloriser la fonction commerciale en France. "Nous visons ainsi le cap des 3000 adhérents dans les 3 ans à venir". Au travers d'un challenge, chaque adhérent est ainsi incentivé à démarcher de nouveaux membres. A la clé, un voyage d'une valeur de 800 euros pour celui qui parraine le plus de personnes!
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Mais au-delà de s'étoffer, les DCF souhaitent plus jamais être une source fiable d'informations sur les métiers de la vente. Voilà pourquoi pourquoi, l'Association lance DCF Lab, une structure apte à générer des études, des baromètres sur l'univers commercial. Associés ainsi à OpinionWay et Comdata Group, les DCF annoncent un prochain baromètre de la fonction commerciale dont les résultats seront dévoilés dès Mai 2018 à l'occasion de leur Congrès National à Nantes.
En parallèle devrait par ailleurs être dévoilé la charte du management commercial vu par les Millennials. Réunis en congrès, en septembre 2017, en Ardèche, 50 jeunes commerciaux ont réfléchi à la façon dont ils souhaitent être managés. L'idée: donner des clés à des managers parfois perdus face à la génération Y. 10 thèmes ont été identifiés donnant lieu à 35 propositions qui seront là encore dévoilées lors du Congrès à Nantes.
Formation: volet majeur des DCF
L'assemblée générale a par ailleurs été l'occasion d'évoquer le rôle des DCF dans l'univers de la formation que cela soit auprès des étudiants que des professionnels. L'association devrait ainsi signer dans les prochains jours un partenariat avec une grande école de commerce en vue de créer une chaire sur la transformation de la fonction commerciale à l'ère numérique.
Dans le même temps, l'association lance DCF Academy afin de promouvoir la formation au sein des commerciaux. "Plus que jamais, nous devons nous former en permanence", insiste Jean Muller. Voilà pourquoi les DCF ont la volonté de proposer à ses adhérents un catalogue de formations adaptées pour les commerciaux et les managers commerciaux.
Autre volet sur la formation: la refonte du Concours national de la commercialisation (CNC). Désormais celui-ci souhaite offrir une place plus importante aux Ecoles de commerce pour intégrer ce concours dans le processus de formation scolaire. La nouvelle version de ce concours devrait miser davantage sur le serious game, la vidéo, le travail d'équipe pour travailler sur des cas business, des stratégies commerciales. Les épreuves orales devraient par ailleurs être plus importantes que par le passé.
Enfin, les DCF annoncent un partenariat avec les 80 départements des DUT Tech de Co. L'Assemblée Générale a par ailleurs été l'occasion pour Jean Muller de signer le protocole d'accord avec Jérôme Lacoeuilhe, Président de l'association des chefs des départements TC. De quoi permettre un rapprochement entre les DCF et les DUT Tech de Co.