Développer un mental de gagnant!
Comment devenir performant individuellement et collectivement au sein de l'entreprise ? Dans "La force du mental" (Dunod, 2013), Pier Gauthier et Jean-Marc Sabatier présentent les méthodes qui font gagner les champions et qui peuvent se transposer dans l'entreprise.
Je m'abonneQu'est-ce que l'entreprise peut apprendre de l'expérience des champions?
Les champions sont habitués à gérer la pression et à fabriquer de la performance, ils ont été formés à trouver les meilleurs programmes ou stratégies pour réussir. Ils sont donc d'un grand enseignement pour l'entreprise qui cherche à progresser.
Quels obstacles peuvent bloquer la performance des champions ?
Les obstacles font partie intégrante de la progression permanente. Soit on les intègre comme outil de développement, soit on refuse l'obstacle et on arrête tout. Les principaux obstacles qui bloquent la performance sont : la mauvaise gestion de l'environnement (famille, presse...), l'absence de plan ou d'indicateurs, la peur de gagner (ou de perdre), des croyances sur soi ou sur le monde démotivantes, un dialogue interne pauvre...
Lire aussi : Gagner, c'est aussi savoir perdre
Sur quoi se construit un mental de " battant " ou de compétiteur ?
" Avoir un bon mental " est une expression très couramment employée, cependant le mot mental ne se réduit pas à être combatif ou compétitif. Le mental comprend des notions entremêlées qui interagissent les unes avec les autres : l'estime de soi et la confiance en soi, la bonne gestion de l'environnement, la motivation et un but clair, une bonne gestion du résultat, la capacité à rester concentré, des croyances aidantes sur soi-même et sur le monde, un dialogue interne boostant ... le but final est d'être capable de donner le meilleur de soi le plus souvent possible, ACCÉDER à la zone optimale de performance et y rester. Cette capacité d'exploiter son potentiel et donc d'être compétitif se construit sur la durée en travaillant tous ces points dès le plus jeune âge grâce à l'accompagnement du sportif dans ses épreuves et ses succès.
Fort de l'expérience des champions, comment le manager peut-il augmenter le niveau de performance de son équipe ?
Il lui faut reprendre à son compte les recettes du succès des meilleurs et les développer tout au long de l'année :
- prôner de bonnes valeurs (humilité, détermination, exemplarité, constance...),
- axer son action sur la recherche d'efficacité collective,
Lire aussi : Managers, pratiquez-vous la work-life integration ?
- être vigilant sur la recherche de justesse et mettre en lumière la relation à l'autre,
- pratiquer l'assertivité et la communication efficace.
La force du mental
Être gagnant s'apprend, dans l'entreprise comme dans le sport
Pier Gauthier, Jean-Marc Sabatier
Collection: Efficacité professionnelle, Dunod
2013 - 200 pages. 16 euros
Pier Gauthier - Coach mental et entraîneur de haut niveau (tennis : S. Grojean, G. Monfils, M. Llodra ; voile en solitaire : M. Emig...), maître praticien PNL, il est également formateur en entreprise et a enseigné la préparation mentale à l'université de Clermont-Ferrand.
Jean-Marc Sabatier - Formateur en communication, consultant, coach de dirigeants, il intervient en entreprise sur le thème de la prise de parole en public, la conduite de réunion, la cohésion d'équipe. Il est également chargé de cours à l'université Paris V et metteur en scène pour le théâtre.