Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Les chefs d'entreprises français privilégient les réductions de coûts

Publié par Sébastien DE BOISFLEURY le

Selon une étude Grant Thornton, les dirigeants d'entreprises françaises considèrent la réduction des coûts comme l'initiative la plus efficace parmi les différents moyens d'augmenter la rentabilité.

Je m'abonne
  • Imprimer

Près de 22% des patrons d'entreprises françaises considèrent la réduction des coûts comme l’initiative la plus efficace parmi les différents moyens d’augmenter la rentabilité de leur organisation. Tel est le principal résultat d'une étude réalisée par le cabinet Grant Thornton. Les mesures de réduction des coûts devancent la recherche de productivité (15%), l'investissement stratégique (15%), l'innovation (13%) ou encore la réorganisation managériale (13%).

Au niveau de l’Union européenne, les proportions sont un peu différentes. En effet, 22% des chefs d’entreprises européens privilégient l'innovation comme facteur d’amélioration de la rentabilité et 16% seulement la réduction des coûts. Au niveau mondial, c’est également l’innovation qui est perçue comme l’initiative la plus efficace pour accroître la profitabilité des entreprises (20% des répondants en moyenne).

"Dans un contexte de réduction budgétaire, le poste recherche et développement est souvent l’un des premiers touchés car il n’a pas d’effet immédiat. A tort. En effet, afin de sauvegarder leur compétitivité future, les entreprises se doivent de reconsidérer de manière moins radicale ces coupures de budget", commente Jean-Jacques Pichon, associé chez Grant Thornton.

 *Etude réalisée auprès de 7200 entreprises privées, dans 36 pays différents.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page