Les directrices commerciales, toujours moins bien payées que leurs homologues masculins
À l'occasion de la Journée de la femme, le 8 mars, l'Apec publie une nouvelle étude sur les salaires. Les directrices commerciales gagnent en moyenne 27 % de moins que leurs homologues masculins, les commerciales, 25 % de moins que leurs collègues vendeurs… Découvrez plus de chiffres.
Je m'abonne20,6 %. C’est l’écart moyen qui existe aujourd’hui entre les salaires des hommes et des femmes chez les cadres, selon une récente étude de l’Apec sur les salaires des femmes cadres(1). Même si cet écart tend à se réduire, les femmes, à responsabilités égales, restent moins bien loties que leurs homologues masculins.
Mais si la différence est criante, force est de constater, selon l’Apec, qu’elle l’est encore plus dans les fonctions commerciales ! Cet écart se monte ainsi à 27 % dans les directions commerciales et marketing. Toujours au détriment des femmes…
Les salaires des directrices commerciales à la traîne
Les fonctions commerciales et après-vente restent largement masculines, à l’exception des services d’administration des ventes et SAV. Dans toutes les fonctions, les salaires médians (incluant fixe + variable en K €) sont plus élevés chez les hommes.
Lire aussi : De l'importance du leadership inclusif
(Pour une meilleure lisibilité, cliquez sur le tableau) Source : Apec
Autre enseignement de l’enquête, les femmes sont globalement plus diplômées que les hommes, mais sont issues de filières de formation moins rémunératrices : 44 % des femmes ont étudié à l’université contre 33 % des hommes, par ailleurs davantage diplômés d'écoles d'ingénieurs. Les femmes cadres sont 16 % à avoir fait une école de commerce contre 11 % des hommes.
(1) "Les salaires des femmes cadres", Les Etudes de l’emploi cadre de l’Apec, n° 2013-08, mars 2013. Etude fondée sur l’analyse des réponses de 12 500 cadres privés à un questionnaire Internet, février 2012.