Recherche
Se connecter

Les directrices commerciales, toujours moins bien payées que leurs homologues masculins

Publié par Amélie Moynot le | Mis à jour le
Les directrices commerciales, toujours moins bien payées que leurs homologues masculins

À l'occasion de la Journée de la femme, le 8 mars, l'Apec publie une nouvelle étude sur les salaires. Les directrices commerciales gagnent en moyenne 27 % de moins que leurs homologues masculins, les commerciales, 25 % de moins que leurs collègues vendeurs… Découvrez plus de chiffres.

Je m'abonne
  • Imprimer

20,6 %. C’est l’écart moyen qui existe aujourd’hui entre les salaires des hommes et des femmes chez les cadres, selon une récente étude de l’Apec sur les salaires des femmes cadres(1). Même si cet écart tend à se réduire, les femmes, à responsabilités égales, restent moins bien loties que leurs homologues masculins.

Mais si la différence est criante, force est de constater, selon l’Apec, qu’elle l’est encore plus dans les fonctions commerciales ! Cet écart se monte ainsi à 27 % dans les directions commerciales et marketing. Toujours au détriment des femmes…

Les salaires des directrices commerciales à la traîne

Les fonctions commerciales et après-vente restent largement masculines, à l’exception des services d’administration des ventes et SAV. Dans toutes les fonctions, les salaires médians (incluant fixe + variable en K €) sont plus élevés chez les hommes.

(Pour une meilleure lisibilité, cliquez sur le tableau) Source : Apec

Autre enseignement de l’enquête, les femmes sont globalement plus diplômées que les hommes, mais sont issues de filières de formation moins rémunératrices : 44 % des femmes ont étudié à l’université contre 33 % des hommes, par ailleurs davantage diplômés d'écoles d'ingénieurs. Les femmes cadres sont 16 % à avoir fait une école de commerce contre 11 % des hommes.

(1) "Les salaires des femmes cadres", Les Etudes de l’emploi cadre de l’Apec, n° 2013-08, mars 2013. Etude fondée sur l’analyse des réponses de 12 500 cadres privés à un questionnaire Internet, février 2012.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de prédilection : [...]...

Voir la fiche
Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet