[Exclu] Les écarts de salaire entre femmes et hommes se réduisent dans la vente
La vente n'échappe pas aux écarts de salaires entre femmes et hommes. En France, ils diminuent, même si les disparités d'accès aux postes à responsabilité restent importantes. Mais la situation est meilleure que dans d'autres pays, selon la dernière étude de Xactly.
Je m'abonneLa vente et le marketing seraient-ils sur la bonne voie en matière d'égalité salariale ? C'est ce que constate Xactly, société spécialisée dans la performance commerciale, dans sa dernière étude sur les écarts salariaux en vente et marketing. En Allemagne et aux États-Unis, l'écart salarial entre femmes et hommes a été divisé par deux entre 2019 et 2020, malgré la pandémie. En France et au Royaume-Uni, cet écart a carrément été divisé par trois. En moyenne, sur les quatre pays étudiés, il est passé de 5 278 dollars par an en 2019 à 2 265 dollars en 2020.
La France se démarque des trois autres pays étudiés, car les femmes de la vente et du marketing y subissent moins la disparité salariale. Celle-ci est d'ailleurs plutôt limitée, contrairement aux autres pays : elles ont gagné en moyenne 729 dollars de moins que les hommes sur l'ensemble de l'année 2020 (1 152 dollars au Royaume-Uni, 2 254 dollars aux Etats-Unis, 4 183 dollars en Allemagne). En 2019, l'écart était de 2 685 dollars.
L'étude constate cependant qu'à poste égal, les salaires sont quasiment identiques, notamment les rémunérations fixes. Les femmes ont même parfois des payes légèrement supérieures : 102 500 dollars annuels pour une responsable de compte contre 101 805 dollars pour un responsable de compte ; 137 018 dollars pour une business développeuse contre 104 349 dollars pour un business développeur ; 39 694 dollars pour les femmes responsables de la génération de leads, contre 39 646 dollars pour les hommes ; ou encore 108 784 dollars pour les ingénieures d'application de vente contre 117 215 dollars pour leurs homologues masculins.
Le décalage vient essentiellement du fait qu'elles restent sous-représentées dans les postes à responsabilité. Pourtant, elles atteignent plus leurs objectifs : 50% des business développeuses atteignent leurs objectifs contre 28 % des business développeurs masculins. Chez les customer success managers, 53 % des femmes atteignent leurs objectifs, contre 36% des hommes.
Et cela alors que les objectifs à atteindre sont globalement les mêmes à atteindre quel que soit le genre : 3,211 millions de dollars par an pour les femmes contre 3,338 millions pour les hommes customer success managers ; 39 694 dollars pour les femmes contre 39 646 dollars pour les hommes dans la génération de leads ; ou encore 37,781 millions de dollars pour les ingénieures en application de vente contre 36,86 millions pour les ingénieurs.
Seule exception : le business développement, où les femmes ont des objectifs sensiblement plus élevés. Ce qui n'empêche pas les femmes dans cette profession d'être deux fois plus nombreuses que les hommes à atteindre leurs objectifs.
Méthodologie
Enquête réalisée par Xactly dans quatre pays : Allemagne, États-Unis, France, Royaume-Uni, auprès de 81 285 commerciaux de 305 entreprises.