Questionnaire de Proust...d'Élodie Colin-Petit (Garance International)
Élodie Colin-Petit est cofondatrice du groupe de conseil Garance International, et ancienne directrice commerciale de grandes enseignes de la grande consommation. En tant que membre du Club Action Co, qui regroupe des managers de la fonction, elle a accepté de se prêter au jeu du questionnaire de Proust.
Je m'abonneVotre qualité préférée chez un(e) commercial(e)
La capacité d'écoute active, essentielle pour comprendre les besoins du client et poser les bonnes questions. Cette compétence permet d'adapter précisément la solution proposée et de créer un lien de confiance, indispensable pour une relation commerciale durable.
Votre devise ?
Faire de chaque obstacle une opportunité. Transformer les défis en occasions de croissance nous pousse à sortir de notre zone de confort et à constamment nous réinventer.
Lire aussi : Le questionnaire de Proust...de Steve Beaudel, directeur marketing et commercial d'Hexaôm
Votre auteur(e) favori(e)
Pendant mes études à l'Essec, j'ai découvert Blue Ocean Strategy de W. Chan Kim et Renée Mauborgne, un ouvrage qui a profondément influencé ma vision professionnelle. Leur analyse, notamment l'exemple du Cirque du Soleil, a réorienté mon parcours vers la "décommoditisation" des produits de commodité dans les secteurs industriel et agricole. Inspirée par leurs enseignements et ceux du Key Account Management, j'ai également rédigé une thèse professionnelle intitulée "Vaincre le piège du prix en B2B" (Essec, 2018).
Le groupe LinkedIn incontournable pour vous
"B2B Sales", un espace d'échange riche en bonnes pratiques, où les discussions m'inspirent et m'aident à affiner mes stratégies.
Une lecture inspirante ?
Make It Happen Mondays de John Barrows, qui offre des conseils pratiques pour la vente B2B. Les intervenants y partagent des expériences enrichissantes pour mon approche stratégique.
L'application dont vous ne pouvez plus vous passer...
HubSpot sur iPhone : un outil précieux pour centraliser et personnaliser chaque interaction client, compatible avec Slack et Asana, permettant un suivi fluide de l'activité commerciale et une communication transparente avec nos commettants.
L'accomplissement professionnel dont vous êtes la plus fière
Quitter mes fonctions de directrice de l'excellence commerciale, du développement commercial et mon rôle de membre du comité de mission chez InVivo pour fonder Garance International a été un choix important, bien que parfois difficile à comprendre pour mes proches, car cela impliquait de renoncer à une certaine sécurité. Garance International incarne ma vision et mes valeurs. Nous proposons deux axes d'intervention pour nos clients industriels : une offre de mise à disposition d'équipes de vente et de marketing externalisées en France et en Europe, et un cabinet de conseil spécialisé en stratégie et en excellence commerciale. Aider nos clients à relever les défis, notamment en période de crise, et les accompagner dans leur croissance rapide est pour moi une grande source de satisfaction.
Votre méthode managériale
Je valorise la diversité en âge, genre et parcours, qui enrichit notre collectif. Construire une confiance mutuelle est essentiel pour travailler avec une équipe aux profils aussi divers. Je suis exigeante, mais m'adresse à chacun et chacune avec respect et reconnaissance, car le respect mutuel est la clé du travail en équipe.
Garance International est groupe de conseil basé à Paris, qui propose un service d'externalisation d'équipes internationales de vente et de marketing en B2B industriel, ainsi qu'une expertise pointue en stratégie et excellence commerciale.
Cofondé par Élodie Colin-Petit, ex-Directrice de l'excellence commerciale pour le groupe InVivo, et directrice de clients grands comptes mondiaux comme AB-Inbev et Carlsberg, le groupe Garance International apporte plus de 15 ans d'expérience terrain pour accélérer la performance de ses clients sur les marchés français et européens.