Recherche
Se connecter

SMS : ce que peut faire ou pas votre employeur

Publié par Laurent Bailliard le | Mis à jour le
SMS : ce que peut faire ou pas votre employeur

De la même manière que vos e-mails, les SMS sont désormais susceptibles d'être lus par votre employeur. La cour de Cassation vient de statuer en ce sens.

Je m'abonne
  • Imprimer

Selon un arrêt de la chambre commerciale de la Cour de cassation du 10 février, les employeurs sont désormais autorisés à lire vos SMS privés que vous envoyez ou recevez depuis votre téléphone portable professionnel. La Cour de cassation a en effet confirmé que les SMS sur un téléphone fourni par l'employeur étaient " présumés avoir un caractère professionnel " et étaient donc consultables par l'employeur hors présence du salarié.

Afin que le texto ne puisse être lu par l'employeur, le salarié doit inscrire " personnel ", " perso ", ou " privé " au début de son message afin d'indiquer que ce n'est pas un SMS professionnel.

Il y a près de deux ans, la Cour de cassation avait pris une décision similaire concernant les mails envoyés depuis la messagerie professionnelle des salariés.


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Laurent Bailliard

Laurent Bailliard

Rédacteur en chef

Pas tout à fait old school, pas non plus de la génération Y, je suis comme beaucoup de journalistes de ma tranche d’âge à devoir faire mon métier avec [...]...

Voir la fiche
Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Ressources humaines

Par Amélie d'HEILLY, avocat associé au sein de 5QB Avocats

Bien peu d'employeurs le savent mais il existe deux moyens de réduire la rémunération d'un salarié : signer un avenant individuel à son contrat [...]