Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Sport en entreprise : quel matériel acquérir pour vos salariés ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Sport en entreprise : quel matériel acquérir pour vos salariés ?

Le sport gagne du terrain au sein des entreprises françaises, pour le plus grand plaisir des salariés comme de leurs dirigeants. Vous souhaitez améliorer la qualité de vie au travail (QVT) de vos collaborateurs ? Voici tout ce que vous devez savoir pour choisir le bon équipement sportif.

Je m'abonne
  • Imprimer

Sport en entreprise : un atout pour la qualité de vie au travail

Si les bienfaits du sport ne sont plus à démontrer, ils gagnent encore à être soulignés au sein des entreprises. En effet, une étude menée par OpinionWay en 2018 sur le développement des pratiques sportives dans le milieu professionnel soulignait les difficultés que rencontrent encore les dirigeants à lancer ce type d'initiative. Ils n'étaient ainsi que 14 % à proposer des activités physiques à leurs salariés ! Pourtant, les bénéfices d'une offre sportive en entreprise sont nombreux. En plus de contribuer à l'amélioration de la santé et du bien-être des collaborateurs, différentes pratiques permettent en outre de réduire le stress et les troubles musculo-squelettiques. Le succès d'une telle démarche QVT doit néanmoins reposer sur le choix du bon matériel sportif pour entreprises, sans oublier la définition d'un programme sur mesure.

Programme sportif en entreprise : comment le mettre en place ?

La première difficulté que rencontrent les dirigeants qui souhaitent inviter le sport dans leurs entreprises réside dans le choix des activités. En effet, comment sélectionner les pratiques sportives qui sauront plaire aux salariés tout en s'adaptant aux contraintes techniques de la société, à commencer par l'aménagement des locaux ? Pour faire les bons choix, vous aurez tout intérêt à vous faire accompagner par un coach professionnel et spécialisé dans le conseil aux entreprises. Celui-ci saura sonder vos collaborateurs pour définir les activités collectives ou individuelles susceptibles de remporter la plus large adhésion possible. Il pourra en outre vous aider à sélectionner les espaces les plus adaptés à la pratique sportive au sein de vos locaux, sans oublier de vous orienter vers les équipements adéquats.

Équipement sportif : comment faire les bons choix pour votre société ?

Une fois que vous aurez défini le programme d'activités physiques que vous souhaitez proposer à vos salariés, vous devrez vous charger de l'aménagement des locaux et de l'achat de l'équipement sportif adapté. Ce dernier devra essentiellement répondre aux besoins de vos collaborateurs, mais pas seulement. Vous gagnerez à faire le point sur l'espace dont vous disposez, puis à réaliser un budget prévisionnel qui pourra s'intégrer au volet QVT de votre stratégie d'entreprise. N'hésitez pas à diversifier l'offre sportive en privilégiant les équipements individuels et accessibles en libre service. Des simples tapis de yoga aux bancs de musculation, en passant par des machines de fitness plus sophistiquées, vous pourrez compléter votre matériel au fil du temps et en fonction du feedback de vos salariés.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles