Le blended learning : des formations multisupports
De quelle manière les entreprises forment-elles leurs collaborateurs ? Quelle place représente le blended learning dans le parcours de formation ? Le point avec une étude publiée par Demos en partenariat avec le cabinet IL&Di.
Je m'abonneVous avez sans doute déjà eu une expérience de blended learning sans forcément en connaître le nom... Il s'agit en définitive d'un parcours de formation intégrant plusieurs modules: une formation en salle, un questionnaire d'auto-positionnement amont et surtout un module d'e-learning sur mesure. Voilà comment le cabinet de formation Demos définit ce concept de plus en plus utilisé par les entreprises dans une étude qu'il publie en partenariat avec IL&Di.
L'ancienneté du blended learning varie de moins d'un an pour 20 % des répondants à plus de dix ans pour 3 % des répondants. La grande majorité des entreprises (76 %) ont adopté ce type de dispositifs depuis moins de quatre ans.
Les atouts majeurs seraient majoritairement les suivants :
Mais les responsables de formation ont aussi conscience des freins à la mise en oeuvre de tels projets en interne. Ainsi ils sont 58 % à estimer que sa mise en oeuvre est plus complexe et que le coût d'ingénierie est plus élevé pour 54 %.
Si les entreprises sondées évoquent les problèmes techniques liés à la connexion comme principal frein à l'utilisation des classes virtuelles, l'étude citent les avantages d'être formé par ce biais :
-Eviter les coût de déplacement 27%
-Echanger les bonnes pratiques 16%
-Donner du liant et du rythme dans les parcours 16%
-Offrir de la flexibilité 15%
-Permettre d'être réactif 10%
-Renforcer la réactivité 8%
-Cimenter une communauté d'apprenants 6%
Toutefois, si les dispositifs actuels restent assez simples (alternance e-learning et présentiel, avec des bibliothèques de modules standards ou sur-mesure qui peuvent être impressionnantes pour certaines organisations - plus de 100 modules dans chaque catégorie pour 20% des répondants), toutes les entreprises interrogées notent l'émergence à terme de dispositifs plus complexes qui combinent 4 nouvelles dimensions : tutorat, classes virtuelles, mobile learning et fonctionnalités des Réseaux Sociaux d'Entreprise.