« À plus de 50 ans, l'adrénaline du closing est toujours aussi forte », Godefroy Jordan (Headhunting)
Chez Headhunting Factory, cabinet de chasseurs de têtes, la force de vente repose sur une équipe volontairement intergénérationnelle. Les profils seniors y partagent leur savoir-faire métier, pendant que les plus jeunes transmettent leur maîtrise des outils digitaux.

Cabinet de chasseurs de têtes, Headhunting Factory compte six commerciaux (sur 120 salariés), au profil de business consultants. « Quatre d'entre eux ont plus de 50 ans, indique Godefroy Jordan, CEO du cabinet. Leur expérience est un atout car nous ciblons les décideurs d'entreprise pour répondre à leurs besoins stratégiques. Or, nos commerciaux ont pour la plupart été managers et chefs d'entreprise, ils connaissent les préoccupations des dirigeants, ont du vécu, de l'assertivité pour parvenir au closing, de l'agilité pour aborder différents secteurs économiques.» Le dirigeant de Headhunting Factory veille ainsi à recruter des profils seniors qui ont une diversité de parcours.
Côté management, avoir une équipe mixte en termes d'âges, apporte des avantages. « Un mentoring s'est naturellement installé dans la force de vente. Les commerciaux seniors apportent leur expertise aux plus jeunes sur des questions d'approche client, de technique métier. Tandis que les jeunes initient leurs collègues aux outils digitaux, leur suggèrent des astuces pour des relances via les réseaux sociaux, l'utilisation de l'IA, etc. »
Selon Godefroy Jordan, la mixité des âges permet un climat apaisé, dénué de compétition. Une logique d'entraide qui est menée jusqu'au bout, par le partage de la commission quand certains contrats sont décrochés à deux. Enfin, le dirigeant d'Headhunting Factory constate : « À plus de 50 ans, un commercial pratique son métier par choix, et avec une fibre de la vente et un amour du terrain intacts. L'adrénaline du closing est toujours aussi forte. C'est fascinant ! »
Sur le même thème
Voir tous les articles Ressources humaines