Chez Val Solutions, une force de vente senior-friendly et performante
Éditeur de logiciels dédiés aux associations, entreprises et acteurs publics, Val Solutions mise sur la richesse de l'expérience. Avec une moyenne d'âge de 45 ans, l'entreprise valorise les profils seniors, notamment dans sa force de vente.
Éditeur de logiciels destinés aux associations (les services de prévention et de santé au travail), aux entreprises et au secteur public, Val Solutions se reconnaît volontiers « senior friendly ».
« Avec 170 salariés, la moyenne d'âge dans notre entreprise est de 45 ans », indique Frédéric Bourgeois, président de Val Solutions. Et celui-ci de préciser : « C'est vrai aussi dans notre force de vente, où nos commerciaux entretiennent des relations historiques avec leurs clients, qui sont eux-mêmes attachés à des valeurs d'inclusion, de maintien dans l'emploi... Nous partageons cette sensibilité. »
Récemment, l'éditeur a par exemple recruté une assistante commerciale de plus de 50 ans, qui excelle en prospection. « La prospection est un vrai métier. Nous nous attachons à le valoriser, à ne pas le cantonner à un profil type ou aux débutants, mais à lui réserver des plages horaires dédiées, pour chaque commercial », explique Frédéric Bourgeois.
Pour aller plus loin : 5 conseils pour motiver vos commerciaux seniors
Une forme d'autonomie est nécessaire vis-à-vis des seniors
Selon le dirigeant, l'essentiel pour les commerciaux est d'avoir les bonnes compétences, le bon relationnel client, d'être adaptables. Autant de qualités qui ne dépendent pas de l'âge. Quant au management, il s'effectue en mode coaching : « Le management s'adapte aux équipes. Une forme d'autonomie est nécessaire vis-à-vis des seniors, c'est un contrat de confiance mutuel », analyse Frédéric Bourgeois.
Enfin, les objectifs contribuent également à valoriser le travail d'équipe : « Un quart des objectifs des commerciaux sont collectifs, dépendants de la prise de commandes et de la marge, souligne Frédéric Bourgeois. Ce qui incite à collaborer, à unir les forces et à travailler tous ensemble pour la performance commune. »
Sur le même thème
Voir tous les articles Ressources humaines

