Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

La vente : un métier de plus en plus complexe en pleine évolution

Publié par La rédaction le

Quels seront les métiers de demain dans les domaines de la vente et du marketing ? Luc Boyer, directeur de recherche à l’Université de Paris-Dauphine, a enquêté sur cette question.

Je m'abonne
  • Imprimer
«Le marketing opérationnel va de plus en plus sortir de la fonction marketing pour intégrer la fonction vente.» Ce constat est celui de Luc Boyer, directeur de recherche à l’Université de Paris-Dauphine, qui vient d’enquêter sur les mutations auxquelles ces deux métiers sont confrontés. (La présentation des résultats aura lieu le 24 novembre à l’université Paris-Dauphine.) Autre évolution qui risque de modifier, demain, le métier de vendeur : la “judiciarisation” de la fonction. « Les personnes que nous avons interrogées suggèrent que les commerciaux devront, demain, avoir une véritable sensibilité juridique. » L’étude nous apprend aussi que l’image de la vente pourrait enfin s’améliorer. Plusieurs signaux le laissent présager : «De plus en plus de formations supérieures (bac + 4 ou 5) intègrent des cours ou des stages de vente. Par ailleurs, poursuit Luc Boyer, la globalisation va peut-être avoir un effet positif et nous amener à adopter les modèles anglo-saxons, qui eux, reconnaissent véritablement les métiers de la vente!»
 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page