Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Sales Leaders 2017: Les managers commerciaux dans l'automobile

Publié par Laurent Bailliard le

Dans le cadre des Sales Leaders 2017, découvrez les 4 managers en poste depuis moins d'un an sélectionnés par la rédaction d'Action Co en partenariat avec Nomination.

Je m'abonne
  • Imprimer

Didier Delangle, directeur de l'efficacité commerciale et du développement des ventes d'Autodistribution

Bio: Didier Delangle est directeur de l'efficacité commerciale et du développement des ventes d'Autodistribution depuis décembre 2016. A ce poste, il manage indirectement 500 collaborateurs du réseau des professionnels de pièces automobiles. Diplômé de l'EM Normandie, il garde toujours un attachement à son ancienne école de commerce, puisqu'il continue d'animer le blog de sa promo.

Ce marathonien effectue l'ensemble de sa carrière dans l'univers automobile, tout d'abord à différents postes commerciaux et marketing au sein du groupe Volkswagen, puis exerce ses premières fonctions managériales pour Fiat Chrysler. En 2013, cet amateur de science-fiction devient directeur développement réseau France chez le coréen Hyundai Motor, avant de devenir responsable pour l'Europe de la marque japonaise Mitsubishi Motors.

Effectif managé: 500 personnes en indirect, 4 chefs de projet en direct

Projet marquant: Déploiement des boutiques Accessoires au sein des 5 marques du groupe Volkswagen (VW, Audi, Seat, Skoda et Volkswagen Utilitaires)

Vie associative: Coordinateur de promotion à l'EM Normandie, animateur du blog de la 118e promo

Particularité: Marathonien

Steven Jouve, directeur commercial de Groupauto

Bio: Passionné de sports auto et moto, qu'il pratique sur circuits, Steven Jouve a toujours gravité dans le milieu automobile. Il démarre sur le terrain, en tant que technicien et chef d'atelier chez Euromaster. Rapidement, il se voit confier les missions de formateur, puis de responsable adjoint, manageant alors une dizaine de collaborateurs, français et suisses.

En 2004, Steven Jouve change d'entreprise en rejoignant Metifiot Firstop. Huit années au sein de cette société spécialisée dans les pneus lui auront permis d'acquérir de l'expérience en tant que responsable d'un centre de profit, puis chef de région, et enfin directeur de zone, à la tête d'une équipe de 200 collaborateurs.

Décidant d'approfondir ses connaissances en matière de management, il passe un master à l'Idrac, à Lyon, avant d'accepter le poste de directeur régional au sein du Groupe Laurent, spécialisé dans les pièces détachées. Il y est également membre du Comité de Direction, et prend la charge de directeur commercial en 2014. Ce père de famille accepte un nouveau challenge en 2017, en devenant directeur commercial et réseau adhérents de Groupauto.

Effectif managé: 7 personnes en direct, 300 centres de profit en indirect

Projet marquant: Mise en place d'une nouvelle politique commerciale au sein du Groupe Laurent en 2014

Arnaud Charpentier, directeur des ventes West Europe de Nissan

Bio: Diplômé de l'Ecole supérieure des sciences commerciales d'Angers (Essca), Arnaud Charpentier est aujourd'hui directeur des ventes Europe de l'Ouest de Nissan. Ce passionné d'histoire et de voyages démarre sa carrière en Argentine, où il travaille pour la Chambre de Commerce Franco-Argentine pendant un an, avant de retrouver la France, au sein du groupe. Il y occupe plusieurs postes, dont celui de Chef de région Après-Ventes, Product Manager et Retail Marketing Manager.

C'est en 2007 que cet amateur de sport (tennis, kite-surf, golf) intègre Nissan West Europe, en tant que Directeur régional des ventes, puis Manager Marketing & Communication pour la France et le Belux. Quatre ans plus tard, Arnaud Charpentier est promu Advertising & Media Manager, avant de repartir pour l'Amérique du Sud en 2013, afin d'assurer les fonctions de Customer Quality and Dealer Network Development Director au sein de Nissan Brésil, puis celles de directeur marketing.

Désormais de retour en France pour assurer ses fonctions commerciales à échelle européenne, Arnaud Charpentier travaille actuellement au lancement de nouveaux véhicules, dont l'électrique Leaf.

Effectif managé: 90 personnes

Projet marquant: L'organisation de la participation de Nissan au Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio en tant que sponsor officiel et le lancement Mondial du Nissan Kicks au même moment

Laurent d'Arnal, directeur commercial France de Volvo Trucks

Bio: Contrairement à beaucoup de directeurs commerciaux de l'automobile, Laurent d'Arnal a connu divers secteurs d'activités avant de devenir directeur commercial France de Volvo Trucks. Diplômé de la Skema Business School, il a d'abord évolué au sein de l'univers bancaire, en acceptant un premier poste de directeur d'agence chez UFB Locabail, filiale de la BNP Paribas. Il reste ensuite dans le domaine de la finance, et plus précisément du crédit en devenant manager chez Case Credit Europe.

Cet amateur des sports de montagne se tourne ensuite vers le bâtiment et les travaux publics en intègrant Ile de France Travaux Publics en tant que Managing Director, de 1999 à 2002. Il rejoint ensuite les équipes du fabricant de chargeuses-pelleteuses JCB, comme manager puis directeur commercial France. C'est en 2009 qu'il intègre Volvo Trucks, tout d'abord comme directeur des ventes régional, avant de gravir les échelons jusqu'à son poste actuel, pour lequel il a pour objectif de gagner 1,5 point de part de marché.

Effectif managé: 20 personnes en hiérarchique; 130 en fonctionnel

Distinction: Meilleure performance commerciale Volvo Trucks France 2010

Projet marquant: La construction d'une équipe commerciale pour Volvo Trucks en Île-de-France et la mise en place d'une organisation commerciale entre 2009 et 2012: analyse du marché et des potentiels, redécoupage des secteurs, embauche de commerciaux, formation... Résultat : une part de marché de 12,2% en 2012.

Laurent Bailliard

Laurent Bailliard

Rédacteur en chef

Pas tout à fait old school, pas non plus de la génération Y, je suis comme beaucoup de journalistes de ma tranche d’âge à devoir faire mon [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page