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Sales Leaders 2017: Les managers commerciaux dans l'industrie

Publié par Laurent Bailliard le

Dans le cadre des Sales Leaders 2017, découvrez les 5 managers en poste depuis moins d'un an sélectionnés par la rédaction d'Action Co en partenariat avec Nomination.

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Pierre-Alexandre Cheminel, directeur commercial et marketing de Bouyer-Leroux

Bio: Pierre-Alexandre Cheminel est l'un de ces directeurs commerciaux qui profitent d'une double casquette : vente et ingénierie. Il démarre sa carrière en 2003 après un diplôme de l'Ecole Centrale Paris, au sein de la direction industrielle de Placoplâtre, en tant qu'ingénieur. Membre du comité de direction de l'usine, il manage alors une cinquantaine de personnes. Puis, Pierre-Alexandre Cheminel décide d'ajouter une corde à son arc, en devenant titulaire d'un MBA de l'ESCP Europe. Cela lui permet de revenir chez Placoplâtre, mais cette fois-ci pour rejoindre la direction commerciale, d'abord en qualité de responsable du pricing puis en tant que directeur régional, où il manage une force de vente de 16 personnes.

En 2016, Pierre-Alexandre Cheminel devient directeur des ventes France de la division Norton Industrie et Réparation Automobile Felxovit chez Saint-Gobain Abrasifs. Un poste pour lequel il encadre une équipe de trois directeurs régionaux ainsi que 30 commerciaux. Mars dernier lui offre un nouveau challenge : celui, en tant que directeur commercial et marketing de Bouyer Leroux, de renforcer le leadership de sa nouvelle entreprise sur ses marchés-cibles.

Effectif managé: 2 personnes

Projet marquant: Chez Placoplâtre, dans le cadre d'un investissement sur une nouvelle chaîne de production sur le site de Vaujours, la fermeture de l'unité opérationnelle dont il avait la responsabilité a été décidée. En dépit du départ d'une partie de ses équipes vers la nouvelle unité de production, il a su mobiliser les personnes restantes jusqu'au bout pour faire face à la demande des clients toujours importante et permettre de faire de cette dernière année d'exploitation l'une des meilleures de l'atelier en 30 ans.

Vie associative: Membre d'ESCP Europe Alumni

Sébastien Ducelliez, directeur commercial de CFI Extel

Bio: La grande distribution et la technologie, voici les deux dominantes du parcours de Sébastien Ducelliez. Aujourd'hui directeur commercial de CFI Extel, entreprise spécialisée dans les appareils d'accès comme les motorisations de portails, la vidéosurveillance, etc... , ce diplômé de Neoma Business School, après un passage de deux années chez Danone en tant que chef de secteur, a réalisé jusqu'à présent sa carrière dans la téléphonie. Il collabore tout d'abord pour Sagem Mobiles de 2006 à 2008, avant de devenir responsable clients nationaux pour Sony. Un poste qui le mène ensuite chez Samsung Electronics, en qualité de Sales Manager Retail.

Dans son nouveau poste chez CFI Extel, et sous la direction de Vincent Muller, actuel directeur général, cet amateur de running et de gastronomie cherche à développer le business auprès d'un autre type de retailers que sont les grandes surfaces de bricolage, clients historiques de la marque.

Effectif managé: 11 personnes

Projet marquant: Le lancement de la gamme Samsung chez La Poste Mobile, avec 80% de part de marché sur la première année

Sally Petitjean, directrice commerciale Île-De-France, Hauts de France et Grand Est de Dekra Industrial

Bio: Sally Petitjean est sans doute l'une des rares femmes manager commerciale dans le bâtiment! Cette diplômée de l'Institut de Génie Civil et de l'Institut Supérieur du Béton Armé a réalisé pour l'heure toute sa carrière dans l'environnement du BTP, et plus précisément dans le contrôle et la maîtrise des risques des bâtiments. Aujourd'hui à la tête d'une équipe de 25 personnes, Sally Petitjean a démarré sa carrière chez Qualiconsult, avant d'intégrer en 2005 le groupe Socotec, pour lequel elle devient directrice des centres de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, pour lesquels elle obtient les meilleurs résultats du groupe en 2013.

Forte de ces expériences, Sally Petitjean, également membre du Club des femmes managers du bâtiment, relève un nouveau défi en juin 2016, en devenant directrice du développement commercial Ile-De-France, Hauts de France et Grand Est pour Dekra Industrial. Un nouveau challenge avec des projets d'envergure à venir avec le Grand Paris.

Effectif managé: 25 collaborateurs

Projet marquant: Suivi des missions de contrôle liées à la construction des sièges sociaux du Groupe Leclerc et de la Société générale dans le Val-de-Marne

Vie associative: Membre du Club des femmes managers du bâtiment; Promotion du métier du bâtiment auprès des collégiennes et des lycéennes

Fabien Tassel, directeur commercial France de Saint-Gobain Weber France

Bio: A 45 ans, Fabien Tassel, devient le directeur commercial de Saint-Gobain Weber France depuis le 27 mars 2017. Diplômé une licence d'économie, il a gravit peu à peu les échelons. Ainsi, après une première expérience au service des caisses chez Carrefour, il est devenu directeur adjoint d'un magasin Fly, puis chef de magasin de Weldom Angers. Il embrasse un peu plus le métier de commercial en 1998, alors qu'il devient technico-commercial chez Metabo, puis responsable commercial chez Uralita, entreprise d'isolation thermique.

Après un passage chez Sika (collage et étanchéité) en tant que responsable national grands comptes, Fabien Tassel passe un master en ingénierie du commerce et de la vente à Lille, ce qui le propulse au poste de directeur national des ventes grands comptes et directeur marketing. Désormais lancé dans le management, il accepte un poste de directeur de BU chez Toupret (enduits). Ses expériences le mènent finalement chez Saint-Gobain Weber, où cet amoureux de la capitale manage une équipe de 200 personnes.

Effectif managé: 200 personnes

Projet marquant: Avoir réussi à développer de manière significative la part de marché du Grand Public dans des sociétés à forte connotation Professionnelle tout en développant simultanément le marché BtoB.

Cédric Faivre, directeur des ventes France de Still France

Bio: Les études suivies par Cédric Faivre ne laissaient pas présager sa carrière de directeur commercial. Et pourtant, ce titulaire d'un BTS Industries Graphiques a pour première expérience professionnelle un poste de commercial, décroché en 1991 au sein d'une entreprise de photogravure. Désormais, il ne quittera plus le métier de la vente. Avant de devenir directeur des ventes de Still France, Cédric Faivre est passé par de multiples étapes. Il est resté quelques années commercial dans le milieu de la photogravure, puis dans la publicité.

C'est en 1999 que ce secrétaire général du Club des Managers de la Manutention découvre ce milieu, en devenant responsable des ventes secteur de Jungheinrich France (chariots élévateurs), où il est rapidement promu responsable grands comptes. Il intègre Still en 2003. Là, il ne quittera plus l'entreprise qui fait évoluer sa carrière, de responsable grands comptes à directeur des ventes et membre du Codir.

Effectif managé: 100 personnes

Projets marquants: Réussite des grands comptes en 2007 avec plus de 55% de part de marché pour Still France; Création du secteur commercial et service de la Basse-Normandie en 2015 avec 18 personnes embauchées en 6 mois

Vie associative: Président honoraire des Anciens d'Estienne de 1992 à 1997; Secrétaire-général honoraire de l'ADECA, association loi 1901 regroupant les entreprises clientes de la plate-forme d'achat via Internet "AchaPro", de 2004 à 2006; Secrétaire-général du Club des Managers de la Manutention depuis mai 2008; Administrateur de la Caisse des Ecoles de Fontenay-sous-Bois


Laurent Bailliard

Laurent Bailliard

Rédacteur en chef

Pas tout à fait old school, pas non plus de la génération Y, je suis comme beaucoup de journalistes de ma tranche d’âge à devoir faire mon [...]...

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