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Sales Leaders 2017: Les managers commerciaux dans les services

Publié par Laurent Bailliard le

Dans le cadre des Sales Leaders 2017, découvrez les 9 managers en poste depuis moins d'un an sélectionnés par la rédaction d'Action Co en partenariat avec Nomination.

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Patricia Molenaar, Vice-Présidente de la Division Sales et Marketing d'ADP France

Bio: Patricia Molenaar, d'origine américaine, est l'une des managers commerciaux les plus internationaux de cette sélection. Elle peut en effet se targuer d'avoir exercé les métiers de la vente à travers 5 pays différents, dans 4 langues et sur deux continents. Diplômée de l'Université américaine Florida Southern College (BA Marketing/Journalisme et Relations Publiques), Patricia Molenaar développe tout au long de sa carrière une vie associative riche. Ainsi, en plus de son travail, elle dégage du temps pour être soignante dans un refuge pour femmes avec enfants en Floride Centrale, faire la cuisine au refuge pour sans-abris d'Orange County (Californie), ou encore participer au Comité de direction de United Way en France.

Avant de devenir VP Sales & Marketing d'ADP France, elle exerçait les mêmes fonctions pour l'Espagne, la Suisse et la Pologne. Ce parcours très riche l'a également mené à être directrice commerciale pour Oracle, Lexmark, mais aussi directrice générale des acquisitions chez Electronic Label Technology.

Effectif managé: 101 personnes

Particularité: Avoir vécu et travaillé en 4 langues, dans 2 continents et 5 pays ; Avoir promu plus de 15 personnes à de nouveaux postes de direction

Vie associative: Soignante à Women with Children Shelter (Refuge pour femmes avec enfants), en Floride Centrale ; cuisine et service au Refuge pour les Sans-Abris, à Orange County (Californie) ; Comité de direction de United Way France

Signes distinctifs: A intégré des Comités de Directions et des Groupes " Femmes de mérite " tout au long de sa carrière, à la fois intra et extra entreprise

Emmanuel Aumonier, directeur commercial et marketing d'Actual

Bio: Emmanuel Aumonier a cette particularité d'avoir réalisé toute sa carrière dans le secteur des relations humaines. Aujourd'hui directeur commercial et marketing d'Actual, entreprise dédiée à l'emploi et à l'intérim, il a toujours exercé ses postes de management dans ce milieu. Après un Mastère d'affaires internationales passé à l'ESCP en 1999, Emmanuel Aumonier débute sa carrière chez Michael Page, en tant que manager. S'en suit une expérience de plus de trois ans au sein du groupe Adecco.

Après un passage chez une filiale de Randstat, ce manager qui participe à l'association L'Arche de Jean Vanier, dédiée aux personnes handicapées mentales rejoint Right Management, entité du groupe Manpower consacrée à l'assessment et au management des carrières. Il y reste quasiment huit ans, pour terminer directeur du marché France, à la tête de la stratégie commerciale et marketing, et membre du Codir. Aujourd'hui, chez Actual, basé à Laval, il oeuvre pour développer la relation client.

Effectif managé: 30 personnes

Projet marquant: L'ouverture de plusieurs cabinets de recrutement en région chez Vedirobis

Vie associative: Engagement au sein de l'association l'Arche de Jean Vanier

Yannis Mollé, directeur commercial France d'AlertGasoil

Bio: Pour Yannis Mollé, des télécoms à la vente, il n'y a qu'un pas. Alors qu'il est diplômé d'un BTS Informatique et Génie des télécoms, et après une première expérience en tant qu'ingénieur réseau et télécoms chez Sovi Informatique, où il acquiert une expérience de 10 ans comme administrateur puis responsable projet et informatique dans le transport et la logistique au sein du Groupe Mousset, Yannis Mollé opère un virage dans sa carrière en 2014. Tout en restant dans l'univers du transport, il accepte un poste de Sales Executive et Key Account Manager chez Transics. De nouvelles responsabilités taillées pour cet humaniste, qui a toujours su donner de son temps pour les autres, en étant éducateur auprès de jeunes ou encore bénévole pour des associations.

Cet amateur de musique et de football devient depuis septembre dernier directeur commercial France d'AlertGasoil, proposant aux entreprises des solutions pour maîtriser leur consommation de carburants.

Effectif managé: 10 personnes

Distinction: Médaille d'honneur du bénévolat associatif, pour avoir présidé un club de football pendant 10 ans; Médaille du travail pour les 15 années passées chez le Groupe Mousset

Projet marquant: Mise en place d'une solution informatique embarquée et d'un outil de planning sur un parc de 1000 véhicules

Vie associative: Trésorier au sein d'un club de cyclotourisme

Jamel Chandoul, directeur commercial d'Amadeus France

Bio: Jamel Chandoul est à la fois directeur commercial tout en étant directeur général. A la tête des ventes d'Amadeus France depuis juin 2016, il dirige également depuis 2014 Gestour, outil de relation client dans le secteur du voyage et entreprise d'Amadeus. Diplômé en Informatique et mathématiques appliquées à l'Enseeiht de Toulouse, Jamel Chandoul débute sa carrière en 2002 chez Eurostar, où il occupe notamment la fonction de directeur de la distribution à Londres, avant de rejoindre Rail Europe Inc à New York en tant que vice-président de la distribution.

Ce champion de karaté, médaillé de bronze aux championnats panaméricains en 2011 manage aujourd'hui une cinquantaine de personnes chez Gestour et autant chez Amadeus France. Son objectif : développer le business sur tous ses segments de marché : tours opérateurs, agences de voyage, entreprises...

Effectif managé: 50 personnes chez Gestour et 50 personnes chez Amadeus France

Projet marquant: Chez Gestour, la signature d'importants contrats auprès d'agences de voyage, et la diversification réussie de l'entreprise dans le secteur IT auprès des tour opérateurs

Distinction: Médaillé de bronze en Karaté au championnat panaméricain de Karaté Shotokan 2011 à Punta Cana, République Dominicaine

Valérie Dehlinger, directrice commerciale & marketing de Dehlinger

Bio: Valérie Dehlinger prend la tête de la direction marketing et commercial France de Korian en janvier 2017. Elle a pour mission de concevoir et mettre en oeuvre la stratégie marketing et de piloter l'activité commerciale des maisons de retraites médicalisées (Ehpad) et des services aux séniors, manageant pour cela une équipe d'une trentaine de personnes. Auparavant au sein du groupe SNCF depuis 20 ans, cette diplômée de l'Ecole nationale supérieure d'ingénieurs en informatique automatique mécanique énergétique et électronique (Ensiame) a notamment impulsé la transformation du modèle économique du train à grande vitesse en créant l'offre low-cost Ouigo.

En 2013, elle devient dg d'IDTGV, avant de prendre en main la direction de la stratégie d'offre grande vitesse de la SNCF en 2015. Le défi majeur de cette amatrice de physique fondamentale pour 2017: réinventer la stratégie d'offre et d'expérience client chez Korian.

Effectif managé: Une trentaine de personnes

Projet marquant: Mise en place de l'offre Ouigo (train grande vitesse low cost)

Olivier Mansard, Vice-président Ventes Globales de Masternaut

Bio: Olivier Mansard est le nouveau vice-président ventes globales de Masternaut, spécialisée dans la géolocalisation et la télématique embarquée, manageant pour cela une équipe de 70 personnes répartie à travers l'Europe. Avant d'en arriver là, Olivier Mansard, diplômé de l'Iscid, école de commerce international, a fait ses premières armes en tant que commercial chez Unilever. Il entre ensuite chez Parametric Technology (PTC), en tant que vendeur puis manager.

Fort de cette expérience fructueuse, il rejoint les équipes d'Experian pendant 10 ans, où il finit par diriger les ventes pour la région Emea. Passionné d'aviron, qu'il pratique lui-même dans son club de Port-Marly, Olivier Mansard après un passage par SAP, concentre aujourd'hui son énergie à développer la culture commerciale et relation client de Masternaut en Europe. Il est par ailleurs membre du comité exécutif.

Effectif managé: 70 personnes

Distinction: 5 President's Club chez PTC; Membre du programme global Haut Potentiel chez Experian

Projet marquant: Création et lancement réussi de la filiale française de Experian QAS

Particularité: Médaillé de la course des Impressionnistes 2016 sur 22 km (aviron)

Vie associative: Membre du club d'aviron de Port-Marly

Gilles Babikian, Directeur National des Ventes de Metro Cash & Carry

Bio: L'intégralité de sa carrière professionnelle réalisée dans le secteur de l'agroalimentaire, Gilles Babikian a démarré chez Heineken, en tant que chef de secteur. Fraîchement sorti de l'ESC Pau, ce Marseillais d'origine occupera ce poste pendant 3 ans, avant d'intégrer le service marketing. En 2003, Gilles Babikian reste dans le même giron, devenant chef de marché Senior chez France Boissons. Là, il débute un parcours de 5 ans, aux postes de responsable Trade Marketing, directeur marketing, directeur ventes et marketing, et, in fine, directeur grands comptes.

Ayant ainsi renoué avec la vente par un passage à l'Insead en 2008, Gilles Babikian entre chez Grands Moulins de Paris en 2013, à la tête de la stratégie commerciale.

En août 2016, il accepte un nouveau défi : diriger les ventes de Metro Cash & Carry. Là, il participe à la montée en compétences des 300 commerciaux qu'il manage, dans le cadre d'un plan de croissance organique à 4 ans.

Effectif managé: 300 personnes

Distinction: Trophée Action Co de la meilleure formation commerciale de l'année 2014 avec CAA pour Grands Moulins de Paris

Projet marquant: Fusion, digitalisation et formation de la force de vente des Grands Moulins de Paris de 2012 à 2016

Vie associative: Dirigeant du football club de Courbevoie U15; Scoutisme : Parents relais 14-17 ans

Jean-Marc Desbornes, directeur commercial de TimeTonic

Bio: Jean-Marc Desbornes, directeur commercial de TimeTonic, solution de gestion commerciale cloud, a été à bonne école, en démarrant sa carrière chez Xerox. Il évolue au sein de la société de photocopieurs de 1981 à 1990, aussi bien dans le marketing que dans le commercial, où il finit directeur grands comptes. Une expérience formatrice, qui lui ouvre les portes du management. Ainsi, il devient tour à tour directeur commercial de Delta Protection, d'Actar Sécurité puis de Masternaut, de 2002 à 2011.

Pour chacune de ces collaborations, Jean-Marc Desbornes exerce ses fonctions dans un état d'esprit entrepreneurial. Il a d'ailleurs créé, sur cette même période, le cabinet de consulting Masterprem's dont il était le gérant. "Masternaut a été à ce jour le projet qui m'a fait le plus vibrer et dont je suis le plus fier. Avec TimeTonic, je retrouve cet enthousiasme en démarrant avec une petite équipe et une solution innovante", explique ce manager amateur de trecks à moto à travers le monde (Namibie, Algérie, Afrique du Sud, Chili, Argentine...)

Effectif managé: 3 personnes

Projet marquant: La création d'un réseau national de 35 commerciaux terrains, d'un service client et d'une équipe de commerciaux sédentaires chez Masternaut en 2014.

Patrick Fontana, Directeur des réseaux commerciaux de PMU

Bio: Patrick Fontana est un directeur commercial au parcours très riche. Aujourd'hui directeur des réseaux commerciaux pour le spécialiste des paris hippiques, Patrick Fontana a notamment pour mission de piloter la stratégie du réseau des 13 200 points de vente PMU, autour de forts enjeux de transformation et de digitalisation. En poste depuis le début du mois de mai 2017, ce manager ancien pratiquant de handball oeuvre pour relancer la croissance de l'entreprise, en travaillant sur la segmentation de l'activité.

Patrick Fontana a démarré son parcours au sein du groupe Ralston Energy System (piles Mazda, Energizer...), avant de rejoindre Orange Distribution en 2000, en tant que directeur général, où il participe au lancement de la marque Orange.

En 2004, il est nommé directeur commercial grand public du groupe de télécoms en France. En 2007, il vogue vers de nouveaux horizons, en acceptant la direction générale opérationnelle du groupe Adecco, avant de revenir aux télécoms en devenant dg de Numéricâble en 2009. Il continue d'enrichir son parcours en intégrant la Sacem, comme directeur du réseau de 2012 à 2014, où il devient directeur commercial de Foncia Holding, dans l'immobilier.

Effectif managé: 700 personnes

Projet marquant: Le rebranding d'Orange en 2001

Laurent Bailliard

Laurent Bailliard

Rédacteur en chef

Pas tout à fait old school, pas non plus de la génération Y, je suis comme beaucoup de journalistes de ma tranche d’âge à devoir faire mon [...]...

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