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Délais de paiement : les cultures et les process doivent encore évoluer!

Publié par Camille George le
Délais de paiement : les cultures et les process doivent encore évoluer!

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Prix des Délais de paiement : les bons élèves récompensés

Si la tableau n'est pas tout rose, il n'est pas tout noir non plus. C'est pourquoi les Assises des Délais de paiement mettent un point d'honneur chaque année à reconnaître les efforts accomplis et à mettre en lumière les pratiques les plus vertueuses en décernant les prix des Délais de paiement. Sont ainsi distingués cette année :

Dans la catégorie Organisme public, le ministère des Armées reçoit le premier prix pour avoir mené une démarche de longue haleine et réussi à réduire de 10 jours ses délais de paiement en 3 ans. Un prix coup de coeur a été décerné à l'Hôpital Intercommunal de Créteil qui après de longs mois de discussion avec ses tutelles dont Bercy pour leur faire accepter une solution d'affacturage inversé a pu réduire ses délais de paiement à 4 jours. Cette démarche ouvre la voie et promet de faire des émules au sein des hôpitaux.

Le prix PME revient à Ideal meeting & event qui a mis en place un progiciel afin d'anticiper l'émission de la facture et permettre un paiement à 3 jours.

Le prix Territoire a été décerné au département des Hauts de Seine qui a réorganisé sa fonction achats, mis en place un système de mesure des délais pratiqués et applique les intérêts moratoires en cas de retard afin d'aiguillonner chaque service. Un coup de coeur a été attribué à l'agglomération des Pays de l'Or (Méditerranée) pour son travail sur la réception et la numérisation des factures.

Le prix ETI revient à Gutemberg Networks signataire de la charte relation fournisseurs et labellisé fournisseur responsable, l'entreprise a intégré les délais de paiement dans sa démarche achats responsable.

Enfin le prix Grands Compte pour lequel étaient en lice EDF, Michelin et Bouygues Telecoms revient à Michelin qui a fait le choix d'un ERP unique à l'échelle monde pour faciliter la remontée d'information, mis en place des batchs spécifiques pour les délais courts et installé un portail de facturation au niveau européen. "Nous travaillons actuellement sur une nouvelle solution EDI qui devrait donner ses fruits d'ici fin 2018 et travaillons encore à sensibiliser tant les clients internes que les fournisseurs", précise Frédéric Joudrier, directeur des opérations & qualité achats chez Michelin. Sur 2017, le groupe devrait atteindre 85% des factures payées à l'heure et vise un taux de 92% en 2020.

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Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
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