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[Portrait] Myriam Vergès, une spontanée à la direction commerciale de Vente-privee.com

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[Portrait] Myriam Vergès, une spontanée à la direction commerciale de Vente-privee.com

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2. Sa force? La remise en question

Myriam Vergès le proclame d'emblée: "Mon point fort, c'est l'aptitude à me remettre en question." Une capacité d'autocritique qu'elle s'est forgée chez Vente-privee. "J'interroge constamment mes pratiques. Cette culture du changement est ancrée dans l'ADN de Vente-privee, dont la devise pourrait être "avoir les pieds sur terre et la tête dans les étoiles"", analyse la directrice commerciale. De quoi booster sa capacité d'adaptation dans une entreprise en constante ébullition. "Je suis encore dans ce tourbillon, et il n'est pas près de s'arrêter. En douze ans de carrière chez Vente-privee, il y a eu beaucoup de premières fois. Lorsque j'ai démarré l'activité mode & prêt-à-­porter, puis les activités bricolage, luxe, et enfin vin & gastronomie, par exemple. Je peux vous dire que vendre à distance et livrer à prix compétitifs des produits frais, comme du caviar, relève de la gageure! À chaque fois, il a fallu tout recommencer et faire preuve d'humilité, de créativité, et bien sûr d'endurance!"

3. Sa spécialité? Les relations humaines

Si Myriam Vergès a opté pour une carrière commerciale, c'est pour exercer un métier de contact. "J'aime les relations humaines car elles sont complexes et enrichissantes. Même dans le numérique, on ne négocie pas avec des ordinateurs!" En interne, pour cette responsable d'une équipe de 70 commerciaux, qui se veut à la fois exigeante, directe et adepte du compromis, "le management consiste à générer des émotions positives, et plus encore chez les commerciaux, qui mêlent savoir-faire et savoir-être. En effet, ils sont à la frontière entre les métiers créatifs et cartésiens: avoir en tête les objectifs chiffrés tout en ayant envie d'aller les chercher avec les tripes". Alors, comment les motiver? L'intéressée prêche par l'exemple: "Il y a deux ans, une partie de l'équipe était en retard sur ses objectifs. Je leur ai montré une vidéo du coureur Usain Bolt, connu pour ses mauvais départs, mais qui excelle in fine en anticipant ses mouvements, sans se focaliser sur la ligne d'arrivée. De la même manière, j'ai dit à mon équipe d'oublier le combien au profit du comment. Nous avons détaillé chaque cas client, décortiqué les freins, trouvé des solutions: ils ont fait une année d'enfer!"

Elle aime

- Le chocolat. Elle peut en manger jusqu'à 4 tablettes par jour sans être écoeurée.

- Les sacs à main (et les chaussures)." La mode est une façon d'incarner des personnages. "

- Rayer une tâche sur sa "to do list", que ce soit la personnelle ou la professionnelle, ça l'allège instantanément !

Elle déteste

- Le manque de synthèse. Savoir aller à l'essentiel est une politesse pour celui qui vous lit/vous écoute.

- Les gens enfermés dans leurs certitudes car le monde évolue en permanence.

- Les légumes. Elle est obligée d'en manger devant ses enfants, pour l'exemple.

 
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Charles Cohen

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