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Alltricks prépare son sprint vers le reconditionné

Publié par Julien Ruffet le | Mis à jour le
Alltricks prépare son sprint vers le reconditionné

Avec une croissance de 153% entre 2018 et 2021 et l'entrée de Decathlon à son capital, le e-commerçant spécialisé en sport outdoor, Alltricks, met le cap sur l'international. Il se lance également à la conquête du reconditionné qui constituera 50% de son chiffre d'affaires d'ici quatre ans.

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C'est une de ces entreprises créées dans un garage, avec seulement 3 000 euros de capital de départ. Treize ans plus tard, en 2021, la plateforme de e-commerce Alltricks signe 171 millions d'euros de volume d'affaires. Sa spécialisation ? Le cyclisme, running et sport outdoor. A sa tête ? Gary Anssens, qui se lance dans l'entrepreneuriat après... une chute de vélo. Alors en licence de Staps, il est contraint d'arrêter ses études car sa mobilité est désormais impactée. "Pendant un an, je suis passé d'un bloc opératoire à l'autre. Alors pour m'occuper, j'ai pris un PC et créé des market place", se rappelle-t-il. De fil en aiguille, il fonde Alltricks en 2008. "Je voulais réparer mon vélo et ne trouvais pas l'offre nécessaire, explique Gary Anssens. De ce constat, j'ai développé un large référencement de produits." Son catalogue grossit jusqu'à compter 150 000 références, 80 000 vendeurs partenaires et 850 marques. Alltricks promet aussi des délais de livraison serrés.

"Les utilisateurs deviennent acteurs"

En parallèle, le fondateur développe une partie conseil. "Nous faisons des guides et des programmes d'entraînement pour nos clients qui veulent préparer des défis comme des marathons. Notre plateforme a même intégré les commentaires pour que l'utilisateur devienne acteur", relate-t-il. Petit à petit, depuis 2015, des magasins essaiment sur le territoire. Elle en compte actuellement six. Une quinzaine d'ouvertures est prévue prochainement.

Le concept grandissant, des investisseurs intègrent le capital. Entre 2011 et 2019, 10 millions d'euros sont levés. "Cette dernière année, Decathlon est entré au capital et nous avons rendu toutes les parts aux différents fonds. Le Français est alors devenu investisseur principal à mes côtés. Il nous laisse par ailleurs une liberté totale et nous aide tant sur la stratégie, que l'opérationnel, l'humain et le produit", assure Gary Anssens, heureux d'être le 'poulain' d'une entreprise aux 13 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2020.

Une croissance de 153% entre 2018 et 2021

Aujourd'hui, la société livre dans 70 pays avec un accent posé sur les pays frontaliers. Cette extension européenne s'explique notamment avec une croissance généreuse de 153% entre 2018 et 2021. "Cette progression est liée à nos investissements en logistique, management et IT, mais pas uniquement, indique le trentenaire. Depuis 2020, les gens souhaitent profiter de l'extérieur et faire du vélo. Une tendance qui nous est profitable..." La plateforme réalise 78% de son chiffre d'affaires en France, mais l'international devrait s'emparer de 40% d'ici trois ans.

En lien avec l'actualité, la société compte s'orienter vers la seconde vie. "Nous nous sommes toujours positionnés sur du neuf et d'ici quatre ans, nous envisageons vendre 50% de nos produits en occasion", projette l'entrepreneur. Dans cette intention, Gary Anssens a racheté la plateforme d'achat revente entre particuliers, Troc Vélo, en février 2021. En intégrant cette partie à son activité, Alltricks se place sur un marché c to c (customer to customer).

Pour la suite, Gary Anssens se concentre déjà sur la construction de son deuxième centre logistique de 25 000 m² qui sera livré à l'orée 2023. Le petit garage deviendra grand...

Repères

Gary Anssens, p-dg, 38 ans

Châteaudun (Eure-et-Loire)

SAS > Création en 2008 > 310 salariés

Volume d'affaires 2021 : 171 M€

 
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