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Geodis réussit à conquérir Nestlé France

Publié par Isabelle DE CHAULIAC le

Dans le cadre d'un contrat d'externalisation transport de trois ans, Geodis assure le pilotage des flux de Nestlé France. Une première pour le groupe agroalimentaire, peu habitué à externaliser son organisation transport.

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Nestlé France vient de confier au groupe Geodis, leader sur le marché de la logistique en France, le pilotage de ses flux de marchandises. «Plutôt que de se contenter de négocier les tarifs avec les transporteurs référencés par le groupe, nous souhaitions travailler davantage sur le coût complet des transports. C'est pourquoi nous avons confié à Geodis, en 2004, une préétude sur nos flux pour identifier d'éventuels gisements d'optimisation», explique Marc Geffrault, responsable transport et logistique internationale chez Nestlé France. Cette filiale du géant suisse de l'agro-alimentaire gère en France la division épicerie (produits secs commercialisés sous les marques Nescafé, Maggi, Guigoz, Mousseline…). Après six mois de travail, le spécialiste de la logistique a remis à Nestlé un rapport mettant en évidence des possibilités d'optimisation des moyens et des flux amont et aval entre eux. À l'issue de cette première étude, Geodis a présenté une offre détaillée à Nestlé France avec des engagements de performance sur la qualité, l'optimisation et la réduction du coût complet. Les deux groupes ont donc signé, le 10 mars 2006, un contrat de pilotage. «L'objectif commun est le partage des gains réalisés notamment à travers les synergies entre les flux amont et aval. Cette prestation sera assurée par l'ensemble des activités françaises et européennes dont Geodis Calberson et Geodis BM», explique-t-on chez Geodis. Dans le cadre de ce contrat, Geodis gérera tous les flux amont (17 000 commandes par an) de six usines de production de Nestlé France en provenance de 250 fournisseurs à l'étranger et 182 en France. En complément, Geodis devient mandataire pour le compte de Nestlé France pour piloter l'ensemble de ses flux de distribution vers six enseignes nationales de grande distribution (125 points de livraison en France pour un volume de 860 000 palettes par an). Nestlé France innove en externalisant pour la première fois son organisation transport «Geodis a su nous convaincre. Sa capacité à s'engager sur des résultats chiffrés, sa méthodologie ainsi que ses références dans cette activité ont été déterminantes», conclut Enrique Monterrubio, directeur général de la supply chain chez Nestlé France.
 
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