Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

[Trophées Action Co 2019] Alexandre Gonin (Henkel) entre dans une nouvelle Ere

Publié par le - mis à jour à
[Trophées Action Co 2019] Alexandre Gonin (Henkel) entre dans une nouvelle Ere

La gamme Henkel se renouvelle et 90% des nouveaux produits de la division détergents et produits d'entretien réponde à ces trois principes : être attentif au mieux-être ; respecter l'environnement ; éveiller les sens. Le directeur commercial transforme ses commerciaux pour promouvoir cet engagement.

Je m'abonne
  • Imprimer

Depuis près d'un an, Alexandre Gonin, directeur commercial de la branche détergents et produits d'entretien de Henkel France, amène ses équipes et ses clients distributeurs vers une Nouvelle Ère : "Le principe est de redonner du sens à notre portefeuille produit. Le nom de ce projet est l'acronyme de trois piliers : être attentif au mieux-être ; respecter l'environnement ; et éveiller les sens", explique-t-il. Progressivement, la gamme Henkel se renouvelle, et 90% des nouveaux produits de la division répondent à au moins un de ces trois piliers avec des engagements précis comme la recyclabilité des emballages, l'usage croissant de plastiques recyclés dans les flacons ou la suppression progressive des substances controversées.

Pour les équipes commerciales, il ne s'agit plus de négocier uniquement des tarifs, mais de promouvoir ces nouveaux engagements. "Nous sortons du débat ultra-transactionnel et promotionnel pour ouvrir une véritable discussion de fond avec nos clients", précise Alexandre Gonin, ajoutant que le projet a été présenté au top management de la grande distribution en France. Les commerciaux sont donc formés à ces nouvelles gammes et cette approche commerciale. "En janvier dernier, nous avons organisé notre convention annuelle, rassemblant l'ensemble des collaborateurs de la branche, pour les faire travailler et interagir, pendant deux jours, sur chaque piliers de nouvelle Ere, avec l'intervention de speakers externes, des tests de senteurs, d'innovations...", explique Alexandre Gonin.

Aujourd'hui, aux côtés de ses équipes, ils travaillent à l'élaboration et à la mise en place d'actions commerciales et de trade marketing auprès des distributeurs. "Nous nous engageons, en phase avec le chemin du 'mieux consommer' pris par les consommateurs, sur un travail de long terme", conclut le directeur commercial.

Pour voter pour lui, cliquez ici

Alexandre Gonin, directeur commercial de la branche détergents et produits d'entretien de Henkel France

2017 : Directeur commercial de la branche détergents et produits d'entretien, Henkel France

2015 : Directeur national des ventes, Coca-Cola European Partners

2008 : Directeur ventes terrain, Mattel France

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page