En ce moment En ce moment

Le développement commercial est une priorité pour les entreprises de moins de 250 salariés

Publié par JULIE MARQUE le

Le site Portail-des-pme.com vient de publier une enquête nationale sur le développement commercial des PME de moins de 250 collaborateurs, menée auprès de 240 entreprises de ce type.

Je m'abonne
  • Imprimer

En partenariat avec Prospactive, spécialiste du développement commercial des PME, Portail des PME publie une enquête réalisée auprès de 240 entreprises de moins de 250 salariés. L'objectif : analyser les grandes tendances du développement commercial des PME.
Selon l'étude, 85% des PME affirment que leur priorité consiste à développer leur chiffre d’affaires. Mais 50% d’entre elles ne relancent leur devis que lorsqu'elles “ont le temps” ! Par ailleurs, 69% des chefs d’entreprise sondés effectuent eux-mêmes le développement commercial de leur société. Près de la moitié des entreprises sondées (46%) équilibrent leur développement commercial entre conquête et fidélisation, les autres faisant l’un ou l’autre. L’organisation des PME sur le plan commercial est souvent précaire : seules 23% d’entre elles planifient leurs actions commerciales à l’année. Les autres ne disposent pas d'une réelle stratégie, déclarant travailler au cas par cas, et/ou en fonction des opportunités. Côté prospection, les PME utilisent, en moyenne, deux à quatre canaux, en grande majorité le téléphone (66%), les salons (51%) et l’e-mailing (51%). Enfin, seules 8% d’entre elles souhaiteraient externaliser leur développement commercial, “cela souligne leur prise de conscience que l’action commerciale ne s’improvise pas mais doit faire l’objet d’une véritable stratégie”, en conclut l'étude.

Rens. : www.portail-des-pme.com

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet