Le salon Top Resa ouvre dans un contexte économique difficile
Top Resa IFTM (International French Travel Market) se déroule cette semaine à Paris. Les entreprises y trouveront des conseils et des prestataires pour leurs événements de tourisme d'affaires.
Je m'abonneTop Resa IFTM, la grand-messe du tourisme ouvre ses portes à Paris, mardi 22 septembre, au Palais des expositions de la Porte de Versailles. Les entreprises qui organisent des conventions et des séminaires – Mice en anglais pour Meeting, Incentive, Congress, Exhibition – pourront rencontrer sur ce salon tous les prestataires leur permettant de préparer au mieux leurs événements.
Ce marché a souffert en 2009, enregistrant un certain nombre de reports de manifestations, de réductions budgétaires par participant, de sélections de prestataires moins chers et de recherches de sites plus proches dans des hôtels de catégories inférieures. Les entreprises diminuent, en effet, les budgets alloués aux séminaires résidentiels ainsi que les séjours à l’étranger qui passent de 31% en 2007 à 22% en 2009*.
Les destinations plébiscitées par les entreprises sont, à égalité (44%), les pays de l’Europe de l’Est et de l’Ouest et les pays du Maghreb (Tunisie et Maroc).
En ces temps difficiles, la France reste la première destination des entreprises françaises avec un attrait pour la province où les prix sont moins élevés qu'à Paris. En ce qui concerne le marché international, la France, qui est la première destination d’Europe pour le tourisme de loisirs, se situe en cinquième position pour le tourisme d’affaires, loin derrière l’Allemagne et ses 40% de part de marché.
Renseignements sur www.iftm.fr
*Étude 2009 Coach Omnium réalisée en collaboration avec Bedouk Meetings & Events.