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Conforama : vers une démarche réellement omnicanal

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Avec plus de 200 points de vente sur le territoire hexagonal et un site en croissance, Conforama innove en permanence pour offrir au consommateur une expérience multicanal enrichissante.

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Des vendeurs équipés pour abolir les frontières entre les canaux

Depuis quelques mois, les vendeurs en magasins sont dotés de tablettes tactiles. « Nous sommes partis d'une constatation, explique David Almeida. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à utiliser leurs smartphones dans nos magasins en vue de trouver des informations, de comparer. Il arrivait même de plus en plus fréquemment que la qualité et la quantité d'informations dont disposaient les consommateurs soient supérieures à celles de nos vendeurs ». C'est pour rééquilibrer la relation Vendeur/Consommateur, que le projet d'équiper chaque vendeur d'une tablette tactile est né. Ces tablettes sont connectées au système d'information de l'enseigne grâce à un réseau Wifi dédié. Les vendeurs disposent ainsi d'un accès direct à l'ensemble du référentiel produit et peuvent ainsi accompagner plus efficacement les consommateurs.

C'est une tablette tactile Huawei Ascend Mate de 6,1 pouces de diagonale qui équipe désormais les vendeurs dans les points de vente. Après 18 mois de travail et d'expérimentation, Conforama a opté pour cet équipement. L'écran de 4 pouces était très ergonomique, mais le confort d'utilisation était très limité, tandis que des tablettes de 10 pouces, très confortables pour consulter les données, encombraient les vendeurs. « Il faut travailler sur la conduite du changement, notamment sur le plan des postures de vente, qui évoluent évidemment du fait de la présence de la tablette », confie David Almeida.

José Roda

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

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