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Les idées expérience client (29 janv.-2 fév.)

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La rédaction a sélectionné pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Rakuten et Walmart s'associent pour lutter contre Amazon, l'hôtel du futur se trouve à Singapour et les "fast lanes" en magasin apaisent l'impatience des 84% de clients pressés rageurs.

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Rakuten et Walmart s'associent pour lutter contre Amazon

Walmart annonce sa collaboration avec le groupe tokyoïte Rakuten afin de renforcer sa présence digitale. Les deux entreprises prévoient de lancer un nouveau service de vente de produits d'épicerie en ligne au Japon, ainsi que des liseuses, des audiobooks et e-books aux États-Unis via Kobo, propriété de Rakuten. L'alliance des deux retailers mondiaux dans le secteur de l'e-commerce vise à contrer l'expansion d'Amazon et fait suite au partenariat entre Walmart et Google.

À lire sur Tech Crunch.


L'hôtel du futur se trouve à Singapour

L'hôtel M Social Singapore, nouvel établissement ciblant une clientèle de millennials, mise sur les nouvelles technologies pour améliorer son service. Ainsi, le room service est entièrement robotisé pour les 293 chambres de l'hôtel et des "chefs robots" oeuvrent en cuisine. Au restaurant, le robot Ausca cuisine les oeufs à la demande, tandis qu'Aura, de la taille d'un aspirateur, assure le service en chambre. Un service destiné à ne pas déranger les clients, parfois gênés d'ouvrir en pyjama à un membre du personnel.

À lire sur Forbes.


Les "fast lanes" en magasin apaisent l'impatience des 84% de clients pressés rageurs

À la façon des conducteurs excédés sur la route, 84% des shoppers en magasin ressentent impatience et frustration lorsqu'ils tentent de naviguer entre les flâneurs, selon une étude menée par l'université d'Hawaï. Deux types de visiteurs se distinguent: les actifs et les passifs. Les consommateurs actifs focalisent leur attention sur l'endroit qu'ils veulent atteindre et enragent contre les passifs, lents et distraits. Pour répondre à cette attente, le Lakeside Shopping Center, près de Londres, a installé une "fastlane", en partenariat avec MasterCard. Les personnes pressées peuvent y circuler plus vite et sans obstacle.

À lire sur Forbes.


Apple Garosugil, le premier lieu Apple Store de Corée du Sud

Apple ouvre son premier Apple Store, Apple Garosugil, à Séoul samedi 27 janvier. Situé dans le quartier de Gangnam, le lieu se distingue par une façade en verre de 7 mètres de haut, des arbres plantés à l'intérieur et un mur vidéo. Le point de vente propose des cours de photo, musique, art, design et code, d'une durée de 30 minutes, à l'image des Apple Stores européens et américains.

À lire sur Inside Retail Asia.


Le robot Pepper accueille les clients dans une sélection de restaurants au sein des aéroports américains

L'entreprise HSMHost, chargée de l'offre de restauration dans les aéroports, se dote d'une équipe de robots humanoïdes Pepper à destination de plusieurs aéroports d'Amérique du Nord. Pepper accueille les visiteurs, leur détaille le menu et délivre des recommandations. Le robot, présent à l'aéroport Trudeau de Montréal, à l'aéroport international de Los Angeles ainsi qu'à Oakland, est personnalisé en fonction de son lieu d'implantation et peut diriger les visiteurs vers leur porte d'embarquement, les toilettes les plus proches ou indiquer où trouver nourriture et boissons.

À lire sur Retail Customer Experience.


L'enseigne Lowe's met ses clients en contact avec ses conseillers via Apple Business Chat

Lowe's, enseigne américaine spécialisée dans l'aménagement de la maison, noue un partenariat avec Apple à l'occasion du lancement de sa fonctionnalité Business Chat. Cette dernière permet aux consommateurs de communiquer directement avec un conseiller via la messagerie d'Apple. Les clients peuvent ainsi poser une question sur un produit ou un service, résoudre un problème ou finaliser une transaction via leur iPhone, leur iPad ou leur Apple Watch. L'échange se fera par écrit, afin que le conseiller puisse envoyer des liens vers des fiches produits, prendre un rendez-vous ou aider le consommateur à effectuer un achat avec Apple Pay.

À lire sur Chain Store Age.


Le Robot Fabio, censé aider les clients en magasin en Écosse, est débranché

La chaîne de supermarché écossaise Margiotta met un terme à son expérience robotique suite au mécontentement de ses clients. L'enseigne (en collaboration avec l'université Heriot-Watt) avait en effet déployé un robot, nommé Fabio, dans les allées de son supermarché d'Édimbourg afin d'étudier si la machine était capable de nouer un lien avec les consommateurs en plaisantant avec eux et en les dirigeant à travers le magasin. Fabio s'est révélé incapable de gérer le bruit ambiant et donnait des indications trop approximatives (à la question "où se trouve la bière?", il répondait simplement "dans la section "alcool"). Le test a été interrompu après une semaine.

À lire sur Pymnts.


La rédaction

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