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Playmobil, 40 ans et pas une ride !

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Les Playmobil sont adulés des enfants et restés mythiques pour leurs parents. L'entreprise d'origine allemande conjugue tradition et innovation pour consolider sa position à travers les générations. Bienvenue dans l'univers du jouet et du succès.

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Développer sa stratégie en tant que challenger

Consciente de ne pas bénéficier des moyens, notamment marketing et de communication, de son concurrent danois (Lego), Playmobil entend développer sa stratégie en tant que challenger. " Nous ne souhaitons pas nous mesurer à Lego, car cela n'aurait aucun sens d'avoir pour objectif de le devancer ", affirme Erick Billiemaz, directeur commercial de Playmobil. Aussi, la stratégie de l'enseigne ne se fait pas à coup de licences de marque et campagnes marketing géantes, comme c'est le cas chez son ­concurrent, mais à la hauteur de ses moyens, tout en usant de ruse. " Nous essayons de nouer des partenariats et de nous implanter partout où les enfants sont susceptibles de passer ou d'avoir du temps pour jouer ", explique le directeur commercial.

Voilà pourquoi Playmobil se retrouve désormais à bord de certains avions, mais aussi au sein de cliniques pédiatriques ou encore dans les commerces de gares, élargissant peu à peu son territoire depuis quelques années.

Laure Tréhorel

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