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La stratégie d'Hénaff fait recette

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Centenaire mais bel et bien tourné vers l'avenir, Hénaff est le leader national des pâtés et rillettes appertisés. La PME poursuit sa diversification en misant sur ses deux ingrédients phares: la qualité et le made in Breizh. Voyage en pays bigouden... et bien au-delà.

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Jusqu'aux étoiles!

Pour l'heure, le pâté Hénaff reste le produit le plus commercialisé de la PME. Il est même vendu aux quatre coins du monde. Plus précisément dans 30 pays, comme le Japon, le Vietnam, les États-Unis ou encore le Chili. "Nous sommes principalement présents sur le grand export et sur les pays les plus porteurs en termes de débouchés, commente Gérard Moisan, directeur commercial. Nous avons un vrai savoir-faire pour commercialiser des produits dans des destinations lointaines. Nous sommes notamment l'une des rares entreprises françaises à avoir obtenu l'agrément USDA nécessaire à l'exportation de produits à base de viande aux États-Unis."

Ce précieux et exigeant sésame lui a même ouvert la porte... de la station spatiale internationale! En 2013, Hénaff rejoint les partenaires du programme "Special Event Meals", pour fournir aux astronautes des repas festifs et répondant aux exigences de l'alimentation en milieu spatial. Ces plats individuels sont conçus par les chefs de Ducasse Éducation Formation et Conseils et mis en boîte par la PME bretonne. "Avec environ 2 000 boîtes par an, c'est un marché ultra confidentiel, reconnaît Silvia Rama, responsable marketing et communication. Ce n'est pas l'enjeu économique qui nous motive mais le rêve, le challenge et la fierté. C'est aussi une occasion incroyable d'apprendre aux côtés des équipes d'Alain Ducasse."

"C'était un vrai défi de répondre aux exigences du CNES, renchérit Gérard Moisan. Une grande source de motivation également. Et cerise sur le gâteau, cette aventure hors du commun a occasionné un beau rayonnement de la marque grâce aux nombreuses retombées dans les médias." Un succès commercial qui permet surtout à la marque de véhiculer une image dynamique, moderne, et de qualité... loin de l'image peut-être peu glamour d'une boîte de pâté centenaire!

Carine Guicheteau

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