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5 bonnes raisons pour développer la culture commerciale en France

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2. Favoriser la croissance

Les entreprises recherchent en permanence 150 000 commerciaux selon la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), dépendante du Ministère du Travail. Une aberration compte tenu de l'état actuel du marché de l'emploi. Dans un contexte de chômage croissant, les offres de poste de commerciaux restent largement supérieures à la demande. Un resserrement de cet écart diminuerait sensiblement le niveau de chômage.

Par ailleurs, le commercial a pour objectif de maximiser les ventes. Dans ce but, il cherche à stimuler la demande et adapter l'offre aux besoins du consommateur. Au cours du processus de vente, il remonte les informations récoltées auprès des clients vers les autres fonctions de l'entreprise (R&D, marketing, etc.). Ces informations serviront de support au développement d'innovations qui elles-mêmes permettront à l'entreprise de se positionner et de se différencier sur le marché. L'entreprise peut de cette manière diversifier sa gamme de produits et/ou augmenter sa production. Une baisse des coûts est ainsi envisageable grâce aux effets d'économies d'échelle et de gamme. Les entreprises peuvent en dégager de potentiels bénéfices, les réinvestir et augmenter leur part de marché. En résultat, une augmentation des richesses créées pourra permettre une meilleure redistribution et diminuer le niveau de chômage. On peut dire que la fonction commerciale permet ainsi l'ajustement de l'offre à la demande. Cette fonction est essentielle pour le développement économique d'un pays. Le développement de la culture commerciale se présente donc comme décisif pour la création de richesses. Les économistes s'entendent à dire que l'innovation est la principale source de croissance. Notre niveau de développement futur dépendra de notre capacité à fournir des innovations adaptées à la demande. Ce point clé fait de la fonction commerciale un maillon indispensable à leur diffusion. Le développement de la fonction commerciale doit être une priorité nationale dans ce contexte de croissance quasi-nulle.


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les DCF (Extrait du Manifeste pour le développement de la culture commerciale)

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

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