En ce moment En ce moment

5 bonnes raisons pour développer la culture commerciale en France

Publié par le

Je m'abonne

3. Valoriser le savoir-faire Français

La France est connue pour son savoir-faire et son expertise dans de nombreux domaines. Elle représente pour les étrangers une certaine qualité, une élégance particulière ainsi que toute une tradition et une histoire. La marque France est gage de reconnaissance partout dans le monde. La fonction commerciale appuie cette réputation. Elle est l'image des produits Made in France. Son rôle est de faire savoir notre savoir-faire. Elle est le porte-parole de toute une société, des producteurs locaux aux grands groupes multinationaux. Elle doit être irréprochable et à la hauteur des attentes qu'ont les étrangers au même titre que les français eux-mêmes.

Le commercial est donc en première ligne pour défendre et développer les produits et services français. Cependant, la marque France est généralement associée à des prix élevés et des produits de luxe dédiés principalement à des privilégiés. La réputation haut de gamme est donc à double tranchant. L'un des enjeux majeurs est de rendre plus accessibles nos produits et services, en diminuant les coûts, en optimisant les ressources, en diversifiant nos offres ou encore en renforçant les campagnes marketing. Même si nos produits manufacturés ont du mal à concurrencer les productions à bas coût d'autres pays, la France dispose d'une main d'oeuvre très qualifiée et des dernières technologies. La culture commerciale a pour but de valoriser ce savoir-faire qui nous distingue tant des autres pays. Par son développement, davantage d'entreprises seront fières de porter les couleurs de la France. Il est nécessaire que la population française supporte cette dynamique pour que l'entreprise France continue d'être pérenne. Plus que les emplois commerciaux, c'est tout un pan de l'économie française qui en dépend, surtout les " petits " producteurs. La fonction commerciale a un rôle important à jouer dans la visibilité du Made in France. Il en va du rayonnement économique et culturel de notre pays.


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

les DCF (Extrait du Manifeste pour le développement de la culture commerciale)

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet