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Cadeaux d'affaires : le Made in France dans l'air du temps

Publié par Floriane Salgues le
Cadeaux d'affaires : le Made in France dans l'air du temps

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Autre motif : soigner son image, cadeaux "éthiques" à l'appui. "Cela correspond à une valorisation sociétale de l'entreprise, à un discours général de l'entreprise responsable, orienté sur le local, mais aussi sur des valeurs écologiques", relève l'expert, qui note, ainsi, un intérêt accru pour les produits de la marque Malongo, entreprise située à Nice et qui fabrique, notamment, une machine à café éco-conçue et durable, près de Mulhouse, dans le Haut-Rhin (voir encadré p. 3).

Un constat validé par la directrice du salon Omyagué-Les boudoirs de l'Incentive, Nathalie Cozette : "Le cadeau d'affaires sert de vecteur de communication : il doit contribuer à véhiculer une image agréable et cohérente de l'entreprise. Au moment de choisir un présent, une entreprise implantée en France se tournera ainsi plus facilement vers une autre entreprise produisant des objets Made in France." Les opticiens Atol, engagés dans une politique de relocalisation depuis dix ans, en sont l'exemple type. "Nous privilégions des partenaires locaux et des produits du terroir, confirme Cédric Veille, directeur du site industriel et logistique d'Atol, car cela va dans le sens de la politique de l'entreprise. Notre siège étant localisé à Beaune (Côte-d'Or), nous commandons nos cadeaux d'affaires auprès des viticulteurs du bassin beaunois, par exemple, toujours très réactifs", explique-t-il.

En cadeau, l'esprit français

Monument historique le plus visité après son homologue de Versailles, le château de Chenonceau a fait du Made in France un passage obligé. "Offrir des cadeaux Made in France, que ce soit à des officiels, à des visiteurs étrangers, ou à nos salariés est important, car le château de Chenonceau se veut l'ambassadeur de l'esprit français et de son patrimoine", affirme la direction. "Féminité, élégance et Made in France résument les valeurs de marque du château. Nous misons sur des produits personnalisés, en lien avec le Château et dans le domaine du luxe, comme le grand cru bordelais Petrus ou des parfums issus de notre Potager aux fleurs", explique Caroline Darasse, directrice de la communication. Et pour les salariés, la direction des achats parie, au moment d'événements forts de la vie des collaborateurs - Noël, départ à la retraite - sur des cadeaux locaux. À l'instar de poteries d'Anduze (Languedoc-Roussillon), fabriquées traditionnellement, offertes à une de nos collaboratrices fleuristes comme cadeau de départ à la retraite, ou de jouets en bois fabriqués en France pour le Noël des enfants des collaborateurs.

9 chiffres-clés de l'étude Omyagué 2 014 sur les cadeaux d'affaires

- 45 % des entreprises misent sur le cadeau d'affaires pour stimuler et motiver les partenaires et les collaborateurs.

- 64 % des entreprises organisent une à quatre opérations - stimulation des équipes, réseaux et clients - par an.

- 60,8 % des entreprises sélectionnent leur cadeau d'affaires en fonction de son prix, quand 49 % misent sur la qualité.

- 90 % des entreprises cherchent à personnaliser le cadeau à son image.

- 38 % des entreprises ont un budget cadeau entre 30 et 65 euros HT.

- 34,3 % des produits les plus offerts sont des colis gourmands ou des produits gastronomiques et 32,4 % des champagnes, vins et spiritueux.

- 30 % des sociétés exportatrices françaises cherchent via un cadeau d'affaires à véhiculer l'image de la France.

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Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : [...]...

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