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Publié par Laure Trehorel le | Mis à jour le

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De la vente à la location

Depuis octobre 2019, Ligne Roset teste un nouveau modèle commercial : celui de la location avec option d'achat (LOA). "Nous nous sommes inspirés du marché de l'automobile haut-de-gamme, pour lequel la location est devenue une pratique presque plus courante que l'achat", affirme Antoine Roset, qui ajoute : "Cela fait aussi partie de notre souhait de proposer aux consommateurs un mode de consommation plus responsable, dont ils sont en demande."

De l'ombrelle au meuble design

L'histoire de Ligne Roset démarre en 1860, quand Antoine Roset, arrière grand-parent des dirigeants actuels, Pierre et Michel Roset, lance une fabrique de cannes pour ombrelles, employant alors 30 salariés. A la fin du 19e siècle, l'ombrelle passe de mode. Antoine Roset décide de reconvertir son usine en fabricant de barreaux et pieds de chaises, pour rapidement concevoir le meuble en intégralité. Point de départ d'un large succès !

Ainsi, les clients peuvent louer un salon à partir de 10 000 euros sur cinq ans, comprenant les meubles mais aussi des services associés, tels que le nettoyage et les petites réparations d'usure normale. Une fois que la location prend fin, le client a le choix de racheter le salon pour 10% du prix de location, ou de restituer la marchandise. "Un architecte d'intérieur établit, après cette période de cinq ans, un plan et des propositions d'implantations", précise encore Antoine Roset.


Afin de lancer cette nouvelle offre, un plan de formation des vendeurs a été lancé en janvier-février 2020. "La commercialisation de cette offre est différente de la vente d'un meuble ou d'un salon, puisque celle-ci requiert une certaine logique financière à intégrer", précise Eric Rennesson. Si le lancement de cette nouvelle offre a été bouleversée par les confinements successifs, celle-ci devrait être remise à l'ordre du jour ces prochains mois.

Un pas vers l'économie circulaire

Jusqu'à présent très peu présents sur le marché de l'occasion, Ligne Roset décide d'investir ce terrain, en recyclant d'anciens Togo - produit-phare de la marque - dont les clients se séparent. "Nous récupérons ces anciens fauteuils et canapés en échange de bons d'achat ou de remises, pour les reconditionner et les revendre à prix réduits, depuis une plateforme dédiée qui verra le jour en mars 2021", développe Antoine Roset. L'idée, encore à l'état de test, est à la fois de ne pas laisser ces opportunités commerciales d'un marché de la seconde main à des plateformes comme eBay ou Leboncoin, mais aussi de participer activement à l'économie circulaire, dans une logique d'upcycling, et d'élargir ainsi la cible de sa clientèle à d'autres profils de consommateurs.

Qu'importe le contexte, Ligne Roset entend donc poursuivre ses initiatives, comme la création d'une communauté d'ambassadeurs de la marque : "Nous lançons le Club Ligne Roset, rassemblant les clients les plus attachés à notre marque au sein d'un programme de fidélisation, par lequel ils pourront vivre des expériences privilégiées : rencontres avec des designers, visites d'usines, etc", explique Marc-Antoine Breziat. Un programme ouvert à tous, pour faire vivre la marque à travers les passionnés de design.

2020, une année très particulière

Évidemment, le secteur de l'ameublement a connu une année 2020 extraordinaire. "Jusqu'alors, le marché de l'ameublement était globalement stable. En 2020, nous avons vu un effondrement des ventes, surtout en mars et avril", indique Cathy Dufour, déléguée générale de l'Ameublement Français, organisation professionnelle des fabricants de meubles en France.

Avec le premier confinement et la fermeture des magasins, les ventes ont chuté, pour revenir dans le positif dès le mois de juin. "Le marché s'en tire bien, car la demande a été soudainement très forte", observe Cathy Dufour, qui analyse : "Les Français n'ayant pu investir dans les loisirs et les voyages ont reporté leurs achats sur leur intérieur, au sein duquel ils passent désormais beaucoup plus de temps."

Ainsi, le CA du secteur de l'ameublement, après avoir été dans le rouge entre mars et juillet 2020, s'est quasi rétabli en août, pour retrouver une évolution positive depuis septembre, aux environs de +4%.

 
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Laure Trehorel

Laure Trehorel

Journaliste, stratégie et vente

Chef de rubrique pour le magazine Action Commerciale et pour le site actionco.fr, je suis en charge des sujets relatifs aux stratégies [...]...

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