Qonto recours à l'IA pour mieux accompagner sa stratégie commerciale
Depuis plus de trois ans, Qonto, fournisseur de services financiers aux indépendants et aux TPE-PME fait appel à Modjo, entreprise spécialisée dans les solutions d'IA pour équipes commerciales. Ainsi, l'acteur de la Fintech affine sa stratégie commerciale, favorise le travail transversal et facilite ses recrutements.
Je m'abonneSur le marché concurrentiel des services aux entreprises, Qonto, jeune entreprise de la Fintech, décide de se diversifier en ouvrant sa cible de clientèle, jusque là des indépendants et des TPE, à de plus importantes structures.
Afin d'affiner son offre aux entreprises de plus grande taille, Qonto procède à l'identification de nouveaux persona, et à l'analyse de leurs besoins et, in fine, d'adapter le discours commercial. C'est alors que Modjo entre en scène. Outil d'intelligence artificielle destiné aux équipes commerciales, l'une des briques de Modjo consiste en un outil de collaboration cross-fonctionnelle, permettant de mieux faire travailler ensemble les équipes Sales et les équipes Product.
« Après leurs calls, les commerciaux envoient facilement des catégories de prospects à l'équipe Produit, qui va pouvoir travailler sa roadmap en fonction de verbatims très précis. Ainsi, la solution est retravaillée en fonction des retours du terrain », explique Dorothée Leconte, Sales Director France Qonto. Ainsi, la scale-up de la finance s'assure que ses choix stratégiques sont pris à l'aune des besoins prospects et d'une réalité terrain.
Chaque commercial gagne 4h par semaine
Outre l'utilisation d'ordre stratégique, Qonto recourt à la solution Modjo pour améliorer l'efficacité de sa force de vente, depuis le recrutement jusqu'au travail quotidien. L'intégration de l'IA a permis d'accélérer l'onboarding des nouvelles recrues. Très rapidement, les nouveaux commerciaux accèdent à des outils leur permettant de s'approprier plus facilement et plus rapidement les argumentaires. « Une personne qui arrive dans mon équipe gagne facilement trois mois de performance (...), sur la façon d'appréhender son pitch, de le retravailler après. (...) Ça permet aussi d'améliorer nos taux de conversion », témoigne Fanny Lemaistre, Team Lead KAM chez Qonto.
Selon la jeune pousse de la Fintech, l'IA permet aussi de participer à la rétention des talents commerciaux sur le long terme, puisqu'elle les aide dans leur travail au quotidien. « Chaque personne de mon équipe doit gagner environ quatre heures par semaine, ce qui est énorme. Ça aide surtout mon équipe à se concentrer sur leur tâche principale, c'est-à-dire vendre », plaide Fanny Lemaistre.
Enfin, l'intégration de l'intelligence artificielle permet aussi à Qonto de soutenir la diversité au sein de ses équipes, qui comptent plus de 40 nationalités. La brique traduction et transcription des conversations de Modjo, disponible en plus de 90 langues, favorise ainsi les échanges entre tous.
« Au même titre qu'avoir un CRM pour équiper ses équipes de vente, avoir un outil comme Modjo est aujourd'hui un must have dans une organisation commerciale en pleine croissance et en recherche perpétuelle d'amélioration continue », conclut Dorothée Leconte.
Qonto
+ Création en 2017
+ Plus de 500 000 clients en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne
+ Plus de 1600 collaborateurs
+ Ouverture vers l'international avec de nouvelles implantations en Autriche, en Belgique, aux Pays-Bas et au Portugal.