L'IA booste les tournées des commerciaux de la FDJ
En utilisant deux solutions alimentées par l'intelligence artificielle, et éditées par Nomadia, la Française des Jeux (FDJ) poursuit sa transformation commerciale pour une efficacité accrue.

Connue pour son implantation territoriale via son réseau de 29 000 points de vente (bars, bureaux de tabac et maisons de la presse), la Française des Jeux (FDJ) s'appuie sur trois directions régionales et 34 secteurs géographiques, animés par des agences et des commerciaux itinérants, chargés de visiter les points de vente. Depuis 2017, l'entreprise conduit une démarche de transformation de son organisation commerciale. « Nous utilisons deux solutions bénéficiant de l'intelligence artificielle éditées par Nomadia pour équilibrer les portefeuilles clients des commerciaux sur le terrain et pour optimiser leurs tournées », déclare Anaïs Combes, cheffe de projet du déploiement opérationnel de la transformation commerciale à la FDJ.
La première solution, Territory Manager, aide l'entreprise à refondre les portefeuilles clients (l'ensemble des points de vente) attribués à chaque commercial. « L'outil permet de cartographier ces portefeuilles en tenant compte du domicile du commercial, point de départ habituel de la tournée, du nombre de visites nécessaires suivant la catégorie des commerçants partenaires, et d'autres critères spécifiques aux différents territoires. L'objectif pour chaque commercial étant de bénéficier de portefeuilles les plus équilibrés possible », explique-t-elle.
"L'IA nous permet de gagner plusieurs jours de travail par commercial"
La seconde, la solution Saas TourSolver, sert à optimiser l'organisation des tournées. « L'intelligence artificielle nous permet de gagner plusieurs jours de travail par commercial, car nous devons produire, pour chacun, 12 semaines de tournées, soit 48 jours. Notre équipe alimente l'outil en requêtes et critères : fréquence de visites, horaires d'ouverture du point de vente, jours de fermeture, domicile du commercial, horaires de travail, etc. Le moteur prend en compte ces informations, ajoute les données issues de la géolocalisation (distance, circulation) et propose en première intention une tournée optimisée en temps et en kilomètres à parcourir. Plus nous faisons tourner l'algorithme, plus les résultats sont efficaces », constate Anaïs Combes.
Lire aussi : L'IA dans le retail, un impératif stratégique !
C'est là tout l'intérêt de l'IA qui auto-apprend des requêtes précédentes. La recherche en continu livre les meilleures combinaisons. L'outil peut aller jusqu'à proposer au commercial de prendre les pauses en fonction des contraintes horaires de sa tournée. « Grâce à Tour Solver, nous gagnons du temps et l'outil permet aux commerciaux de visiter leurs clients de manière optimisée tout en respectant les critères prévus », poursuit la cheffe de projet.
La FDJ n'utilise pas toutes les fonctionnalités proposées par le logiciel de Nomadia. Les résultats obtenus sont injectés dans les outils commerciaux internes.
Un lien de partage des résultats est adressé à chaque commercial qui peut alors prévisualiser sa tournée et la réajuster le cas échéant. « Il faut savoir rester flexible, commente Anaïs Combes, cette première proposition permet aux commerciaux de se projeter et d'effectuer des ajustements selon leur connaissance du terrain ».
Sur le même thème
Voir tous les articles Techno