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Claire Morel

Claire Morel

Rédactrice en chef adjointe

Rédactrice en chef adjointe pour Relation Client Magazine et Relationclientmag.fr, je traite de tous les sujets sur le secteur : stratégie de relation client, gestion du service client, marketing relationnel, centres de contact, technologie, RH, etc. Ce qui m’intéresse par-dessus tout : les initiatives originales et innovantes, ainsi que les professionnels passionnés.

Ses publications :

6 étapes pour un recouvrement efficace
Process de vente

6 étapes pour un recouvrement efficace

Par Ève Mennesson

Un recouvrement efficace, c'est essentiel à la survie des entreprises. Pour autant, il faut pouvoir préserver la relation commerciale. Un exercice d'équilibriste qui ne peut [...]

Chez L'Occitane et Guest to Guest, les clients répondent aux clients
Conquête client

Chez L'Occitane et Guest to Guest, les clients répondent aux clients

Par Claire Morel

A l'occasion du salon Stratégie Clients, L'Occitane et Guest to Guest ont apporté leurs témoignages sur la mise en place du tchat communautaire. Eclairage avec Anne-Sophie [...]

Les conseillers d'Empruntis se dévoilent en musique
Conquête client

Les conseillers d'Empruntis se dévoilent en musique

Par Claire Morel

Chaque mois, deux conseillers clientèle d'Empruntis présentent sur Deezer leur playlist ainsi que leur profil avec pour objectif de mettre un visage sur leurs noms et d'humaniser [...]

Les 10 clés de succès de l'expérience client selon Forrester
Stratégie commerciale

Les 10 clés de succès de l'expérience client selon Forrester

Par Claire Morel

En 2016, le fossé entre les entreprises obsédées par le client et les autres va se creuser. Dans une récente étude, Forrester a identifié 10 facteurs de réussite pour faire [...]

Les entreprises BtoB en retard sur l'expérience client
Stratégie commerciale

Les entreprises BtoB en retard sur l'expérience client

Par Claire Morel

Selon une étude d'Accenture Strategy, les entreprises BtoB accusent un retard en termes d'expérience client. Parmi les freins, le manque d'investissement des équipes dirigeants, [...]

[Allemagne] Chez Delivery Hero, les conseillers reçoivent des "pourboires"
Management

[Allemagne] Chez Delivery Hero, les conseillers reçoivent des "pourboires"

Par Claire Morel

Lors de la convention de l'outsourceur CCC, le spécialiste de la restauration livrée à domicile, Delivery Hero / Lieferheld, a présenté son système de rémunération variable [...]

"Une stratégie d'expérience client doit correspondre à l'ADN de l'entreprise"
Stratégie commerciale

"Une stratégie d'expérience client doit correspondre à l'ADN de l'entreprise"

Par Claire Morel

Suite à la sortie de son ouvrage "Management de l'expérience client" (Editions Pearson), Laurent Deslandres, directeur associé chez Colorado, livre les conditions nécessaires [...]

Palmes de la Relation Client : résultats de l'édition 2015
Conquête client

Palmes de la Relation Client : résultats de l'édition 2015

Par Claire Morel

C'est au Théâtre de Paris que l'AFRC a organisé sa 8ème édition des Palmes de la Relation Client. Valérie Darmaillacq (Voyages-sncf.com), Angélique Gérard (Free), Chantal [...]

Parcours client : la stratégie de Philips et Mattel
Conquête client

Parcours client : la stratégie de Philips et Mattel

Par Claire Morel

Parmi les clients de Salesforce venus témoigner au salon Dreamforce à San Franscico, Philips et Mattel expliquent comment ils conçoivent le parcours client et l'envisagent [...]

[San Francisco] Salesforce mise sur l'optimisation de la data
Pilotage commercial

[San Francisco] Salesforce mise sur l'optimisation de la data

Par Claire Morel

A l'occasion de son événement annuel international, Dreamforce, l'éditeur américain vient d'annoncer la sortie de plusieurs produits, dont Salesforce IQ et Cloud IoT. Ces [...]

L'engagement client, une vraie source de performance
Stratégie commerciale

L'engagement client, une vraie source de performance

Par Claire Morel

Les entreprises qui investissent fortement dans l'expérience client sont plus performantes. C'est du moins ce que révèle l'étude de Genesys menée par The Economist Intelligence [...]

Acticall rachète Sitel
Stratégie commerciale

Acticall rachète Sitel

Par Claire Morel

Le groupe français vient de racheter l'outsourceur américain et se positionne ainsi sur le marché mondial de l'outsourcing.

La Société Générale coconstruit avec ses équipes
Management

La Société Générale coconstruit avec ses équipes

Par Claire Morel

Depuis 2013, la Société Générale implique ses collaborateurs en agence dans la réflexion et la mise en oeuvre de rituels de service. Sensibilisés à la valorisation des équipes, [...]

[Dossier] Favoriser la relation collaborateur, une stratégie payante
Management

[Dossier] Favoriser la relation collaborateur, une stratégie payante

Par Claire Morel

Considérer ses collaborateurs au même niveau que ses clients. Cette stratégie managériale qui consiste à favoriser l'autonomie, la cocréation et la satisfaction des salariés [...]

Accor challenge les étudiants sur la fidélisation
Ressources humaines

Accor challenge les étudiants sur la fidélisation

Par Claire Morel

Le groupe hôtelier organise pour la quatrième année consécutive un concours inter-écoles à destination des étudiants, issus d'universités, d'écoles de commerce ou de management [...]

Voyages-sncf.com s'engage à répondre très vite sur les réseaux sociaux
Conquête client

Voyages-sncf.com s'engage à répondre très vite sur les réseaux sociaux

Par Claire Morel

Le site de voyage en ligne annonce la garantie d'une réponse en moins de deux heures sur son compte Facebook et son fil Twitter dédiés à la relation client. Un dispositif [...]

BlaBlaCar invite sa communauté à tchater
Conquête client

BlaBlaCar invite sa communauté à tchater

Par Claire Morel

Depuis trois mois, le site de covoiturage s'appuie sur sa communauté pour aider les nouveaux membres via un système de tchat. Conçu avec Howtank, le tchat communautaire enregistre [...]

Mercedes reprend la tête du Podium de la Relation Client 2015
Ressources humaines

Mercedes reprend la tête du Podium de la Relation Client 2015

Par Claire Morel

La 11ème édition du Podium de la Relation Client, organisée par BearingPoint et TNS Sofres, marque le retour en tête de Mercedes tous secteurs confondus. La Maif, présente [...]

La Camif sort un catalogue papier connecté
Stratégie commerciale

La Camif sort un catalogue papier connecté

Par Claire Morel

L'e-marchand, spécialiste de l'ameublement, sort un catalogue papier relié à l'application Overlay. L'objectif de ce nouveau dispositif combinant on et off-line : développer [...]

7% des Français sont pleinement satisfaits de la qualité de service
Stratégie commerciale

7% des Français sont pleinement satisfaits de la qualité de service

Par Claire Morel

76% des Français se disent satisfaits de la qualité de service, mais seuls 7% le sont pleinement. Autre enseignement de l'enquête de l'Académie du Service : les salariés [...]

3/4 des Français restent distants vis-à-vis du digital
Stratégie commerciale

3/4 des Français restent distants vis-à-vis du digital

Par Claire Morel

Dans leur majorité, les consommateurs ne sont pas connectés en permanence, voire pour certains, sont réfractaires au digital. Un constat de l'Observatoire des usages du digital [...]

Pierre & Vacances capitalise sur la voix du client
Conquête client

Pierre & Vacances capitalise sur la voix du client

Par Claire Morel

Depuis deux ans, le groupe de tourisme a amélioré ses outils de mesure de la satisfaction et de la qualité. Au coeur du système, un questionnaire envoyé par e-mail après [...]

Europcar équipe ses agences de bornes interactives
Equipement

Europcar équipe ses agences de bornes interactives

Par Claire Morel

Le spécialiste de la location de véhicules teste l'utilisation de bornes interactives dans son agence de l'Aéroport de Nice. Cette initiative permettant de réduire le temps [...]

ESC Conseil crée le label "Excellent Service Client"
Conquête client

ESC Conseil crée le label "Excellent Service Client"

Par Claire Morel

La société ESC Conseil propose un label aux entreprises désireuses d'apposer le logo "Excellent Service Client" sur leurs supports de communication. L'évaluation est réalisée [...]

Élu Service Client de l'Année 2015 récompense 29 entreprises
Conquête client

Élu Service Client de l'Année 2015 récompense 29 entreprises

Par Claire Morel

La 8ème édition de l'Élection du Service Client de l'Année, organisée par Viséo Conseil, a été l'occasion de distinguer les entreprises les plus performantes dans leur gestion [...]

37% des Français se disent infidèles aux marques
Stratégie commerciale

37% des Français se disent infidèles aux marques

Par Claire Morel

L'Observatoire des services clients BVA / Viseo Conseil justifie l'infidélité des consommateurs par le fait que les offres sont de moins en moins compétitives. Parmi les [...]

Palmes de la Relation Client : les résultats de l'année 2014
Conquête client

Palmes de la Relation Client : les résultats de l'année 2014

Par Claire Morel

Cette année, la Palme du Directeur Relation Client a été remise à Frédéric Mazzella de BlaBlaCar, devant Chloé Beauvallet (PMU) et Isabelle Buisine. La Lyonnaise des Eaux, [...]

L'Ifop élargit son expertise en relation client
Conquête client

L'Ifop élargit son expertise en relation client

Par Claire Morel

Le spécialiste des études marketing renforce son activité relation client en créant le pôle "Relation Client, Grandes Enquêtes et Panels". Il se positionne ainsi comme un [...]

Chronopost mesure la qualité délivrée et perçue avec Viséo Conseil
Conquête client

Chronopost mesure la qualité délivrée et perçue avec Viséo Conseil

Par Claire Morel

Le spécialiste de la livraison a fait appel à Viséo Conseil pour mesurer la qualité délivrée de sa relation client afin d'obtenir la certification NF 345. À partir d'octobre, [...]

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