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Claire Morel

Claire Morel

Rédactrice en chef adjointe

Rédactrice en chef adjointe pour Relation Client Magazine et Relationclientmag.fr, je traite de tous les sujets sur le secteur : stratégie de relation client, gestion du service client, marketing relationnel, centres de contact, technologie, RH, etc. Ce qui m’intéresse par-dessus tout : les initiatives originales et innovantes, ainsi que les professionnels passionnés.

Ses publications :

6 étapes pour un recouvrement efficace
Process de vente

6 étapes pour un recouvrement efficace

Par Ève Mennesson

Un recouvrement efficace, c'est essentiel à la survie des entreprises. Pour autant, il faut pouvoir préserver la relation commerciale. Un exercice d'équilibriste qui ne peut [...]

Les conseillers d'Empruntis se dévoilent en musique
Conquête client

Les conseillers d'Empruntis se dévoilent en musique

Par Claire Morel

Chaque mois, deux conseillers clientèle d'Empruntis présentent sur Deezer leur playlist ainsi que leur profil avec pour objectif de mettre un visage sur leurs noms et d'humaniser [...]

Acticall rachète Sitel
Stratégie commerciale

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Par Claire Morel

Le groupe français vient de racheter l'outsourceur américain et se positionne ainsi sur le marché mondial de l'outsourcing.

La Société Générale coconstruit avec ses équipes
Management

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Par Claire Morel

Depuis 2013, la Société Générale implique ses collaborateurs en agence dans la réflexion et la mise en oeuvre de rituels de service. Sensibilisés à la valorisation des équipes, [...]

Accor challenge les étudiants sur la fidélisation
Ressources humaines

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Par Claire Morel

Le groupe hôtelier organise pour la quatrième année consécutive un concours inter-écoles à destination des étudiants, issus d'universités, d'écoles de commerce ou de management [...]

BlaBlaCar invite sa communauté à tchater
Conquête client

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Par Claire Morel

Depuis trois mois, le site de covoiturage s'appuie sur sa communauté pour aider les nouveaux membres via un système de tchat. Conçu avec Howtank, le tchat communautaire enregistre [...]

La Camif sort un catalogue papier connecté
Stratégie commerciale

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Par Claire Morel

L'e-marchand, spécialiste de l'ameublement, sort un catalogue papier relié à l'application Overlay. L'objectif de ce nouveau dispositif combinant on et off-line : développer [...]

Pierre & Vacances capitalise sur la voix du client
Conquête client

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Par Claire Morel

Depuis deux ans, le groupe de tourisme a amélioré ses outils de mesure de la satisfaction et de la qualité. Au coeur du système, un questionnaire envoyé par e-mail après [...]

Europcar équipe ses agences de bornes interactives
Equipement

Europcar équipe ses agences de bornes interactives

Par Claire Morel

Le spécialiste de la location de véhicules teste l'utilisation de bornes interactives dans son agence de l'Aéroport de Nice. Cette initiative permettant de réduire le temps [...]

ESC Conseil crée le label "Excellent Service Client"
Conquête client

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Par Claire Morel

La société ESC Conseil propose un label aux entreprises désireuses d'apposer le logo "Excellent Service Client" sur leurs supports de communication. L'évaluation est réalisée [...]

L'Ifop élargit son expertise en relation client
Conquête client

L'Ifop élargit son expertise en relation client

Par Claire Morel

Le spécialiste des études marketing renforce son activité relation client en créant le pôle "Relation Client, Grandes Enquêtes et Panels". Il se positionne ainsi comme un [...]