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[Spécial USA] 6 applis américaines pour améliorer sa performance commerciale

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Détection d'opportunités, croisement de données CRM, social selling et suivi clientèle... Voici une sélection de 6 applications plébiscitées par les managers commerciaux outre-Atlantique.

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SAP Sales Manager : géolocalisez les clients

Les solutions SAP peuvent passer pour des évidences en matière de prospection et de pilotage de l'activité commerciale. La déclinaison mobile de Sales Manager n'échappe pas à la règle. Si vous disposez déjà de SAP CRM, il sera possible d'accéder aux comptes clients. L'application mobile SAP Sales Manager agit en quelque sorte comme un tableau de bord qui tire profit des capacités de géolocalisation intégrées aux smartphones puisqu'il est possible de repérer clients et prospects sur le module cartographique intégré à l'interface. Une fois installée sur votre mobile, l'application ne se contente pas de vous donner un simple accès à des fonctions de reporting, mais elle agit comme un véritable utilitaire qui rationalise l'action commerciale : planification d'appels, de relance clients, détection d'opportunités, suivi des interactions avec les prospects. C'est un véritable couteau suisse qui tiendra dans votre poche.

Avantages: La cartographie détecte les prospects/clients à proximité.

Inconvénients: Pour délivrer toute sa puissance, l'interfaçage avec SAP CRM est une nécessité. L'application n'est pas disponible sous Windows Phone.

Système mobile : Android, iOs, Blackberry

Prix : version d'évaluation gratuite - prix sur demande

Insightly : un CRM dans la poche

L'application mobile Insightly est à la fois un CRM mobile et un gestionnaire de projets. Elle vous aidera à mener à bien à un grand nombre de tâches. Si elle n'est pas spécifiquement conçue pour le marché américain, elle est principalement utilisée par les forces commerciales outre-Atlantique, qui apprécient tout particulièrement le suivi des performances des actions entreprises par contact. Parmi les fonctionnalités clés, on retiendra notamment la gestion de planning et d'agenda, la possibilité de tagger clients et prospects et de disposer de notifications en temps réel qui agissent comme autant de rappels des actions à mener. Les entrées sont multiples et vous pourrez de manière très intuitive relier les contacts, les entreprises, les opportunités et les projets entre eux. Le modèle économique de ce service est intéressant, car il est gratuit jusqu'à 2 500 fiches clients renseignées.

Avantages: La possibilité de prolonger les actions en dehors du mobile en accédant au compte via l'interface web.

Inconvénients: Le scanner de cartes de visite intégré. L'absence de géolocalisation des contacts.

Système mobile : Android, iOS

Prix : gratuite jusqu'à 2 500 contacts pour 3 utilisateurs. Au-delà, 9 $ par mois et par utilisateur (dans la limite de 100 000 contacts)

Sales by Hubspot : gardez le contact

Pour garder le contrôle en permanence sur les clients et prospects, pensez à installer l'application Sales by Hubspot. Cet outil astucieux vous donne accès aux e-mails marketing adressés à vos différentes cibles et vous informe sur le terrain de ceux qui ont consulté vos messages, ou ont visité votre site internet. Véritable détecteur de leads, son action ne se limite pas à un usage sur smart­phone puisque vous pourrez prolonger l'utilisation sur votre ordinateur. Il suffira de saisir les identifiants du compte utilisateur pour retrouver l'ensemble des outils disponibles. Lorsque les prospects les plus chauds sont identifiés, vous pouvez alors organiser et planifier actions et rendez-vous grâce à l'agenda intégré qui affiche des notifications en cas de besoin. Grâce à sa dimension "CRM", Sales by Hubspot pourra également est utilisée pour effectuer le suivi des clients sur la base de scénarios prédéfinis et de modèles d'e-mail personnalisables.

Avantages: De nombreux outils pour interagir par mail avec clients et prospects.

Inconvénients: En cas de problème ou de dysfonctionnement, absence de hotline ou d'assistance en Français

Système mobile : Android, iOS

Prix : gratuit pour la version de base, 50 $/mois/utilisateur pour la version complète

OnContact CRM 7 : clarté et lisibilité

En tant que directeur commercial, vous souhaitez disposer d'une vision représentative de l'activité. OnContact CRM 7 et l'application Mobile CRM SoftWare vous y aideront. Ces deux applications agissent de concert pour que les forces de vente puissent gérer en temps réel leur pipeline. Elles pourront en effet effectuer des reportings détaillés de toutes les actions entreprises, client par client. Taillée pour le travail d'équipe, l'application coordonne les démarches et les efforts des commerciaux en alimentant les fiches des clients et prospects. Les tâches peuvent ainsi être réparties en évitant les surpressions inutiles. L'interface, très intuitive et ergonomique, est par ailleurs personnalisable, de même que la visualisation des données clients.

Avantages: L'ensemble des données sont synchronisées via le cloud de OnTrack. Pas de perte de données.

Inconvénients: L'application n'est pas disponible sous iOS.

Système mobile : Android

Prix : 995 $/an (CRM complet - appli incluse)

Base CRM and Sales Tracking : de l'intelligence made in USA

Base est une plateforme tout-en-un qui réunit CRM, e-mail, numéroteur téléphonique, reporting commercial, notation des leads et pilotage des commerciaux. Ce service complet intègre bien évidemment des applications mobiles (développées pour iOS et Android), qui sont destinées aux commerciaux de terrain. À mesure qu'ils saisissent les données, celles-ci sont mises à jour sur la plateforme pour que les autres commerciaux puissent y accéder, de même que le directeur commercial, qui possède alors d'une perspective globale des actions de ses équipes. Parfaitement opérationnelle sur le terrain, l'application mobile identifie sur une carte les clients référencés dans la base de données. Mise en perspective avec la géolocalisation du commercial, il peut alors rationaliser ses déplacements. Parmi les fonctions à retenir : des listes intelligentes générées par l'application pour mettre en place des dispositifs de prospection ciblés et la génération de notifications en temps réel quand des leads, des affaires ou des contacts présentent un niveau critique.

Avantages: Des modèles d'e-mail marketing et commerciaux sont intégrés dans le module de messagerie de l'application, qui intègre des notifications d'ouverture/lecture.

Inconvénients: Un coût un peu élevé pour la version Starter.

Système m obile : Android, iOS

Prix : à partir de 25 $/utilisateur/mois. Une formule "Enterprise" offrant l'intégralité des services de base est proposée à partir de 125 $/utilisateur/mois

FirstRain Orion : détection d'opportunités

Pour piloter les ventes efficacement et adapter sans cesse opérations et initiatives commerciales, surtout lorsque l'on est en déplacement à l'étranger, il faut avoir accès à la bonne information. Mais au-delà de la qualité, c'est bien la façon dont les données sont mises en scène et les orientations stratégiques suggérées, qui font la différence. L'application mobile FirstRain Orion répond à cet enjeu. Plus que d'un simple suivi commercial basique, vous bénéficiez d'un outil d'analyse prédictif qui anticipe les demandes des prospects et clients. Un bon moyen d'être présent au bon moment, avec la bonne offre (et avant la concurrence !). Pour réaliser ces suggestions, FirstRain Orion exploite les leviers habituels et tire profit des données présentes dans le CRM. Mais pour gagner en pertinence, FristRain mise sur le social selling. Les clients et les entreprises pour lesquels ils collaborent sont suivies, analysées sur les réseaux sociaux afin de détecter des signaux faibles rapidement transformés en opportunités.

Avantages: La veille sur les réseaux sociaux des clients renseignés dans l'application pour détecter davantage d'opportunités commerciales.

Inconvénients: L'interface de l'application, très complète, peut parfois manquer un peu de lisibilité.

Système mobile : Android, iOs

Prix : 100 $/mois pour un utilisateur unique - 70 $/mois/utilisateur pour l'offre Entreprise (10 utilisateurs minimum)

Pour aller plus loin:

Dirco US vs dirco français

Motivation et challenges: les spécificités des commerciaux américains

Grâce au social selling, les forces de vente engagent une relation de confiance avec les acheteurs

Les USA, pays des social sellers

José Roda

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