Brother se veut plus proche de ses vendeurs
Adieu les sept régions commerciales de la division Image de Brother France.
Bienvenue aux deux zones, Nord et Sud, opérationnelles depuis le 1er janvier
dernier. « Certains de nos managers étaient à la fois responsables de comptes
et d'équipe et perdaient leur temps entre deux fonctions sur de petits
territoires, analyse Dominique Zouzou, directeur national des ventes de la
division Image chez Brother France. Nous avons souhaité optimiser leur temps. »
La zone Sud est à présent sous la houlette d'un manager recruté en interne. Au
Nord, en revanche, il s'agit d'un nouveau responsable venu des télécoms. « Ils
ont respectivement 12 et 16 personnes à diriger, dont cinq nouveaux vendeurs
terrain. Nous souhaitions insister notamment sur leur rôle de coachs auprès de
leurs équipes », ajoute Dominique Zouzou. Deuxième chantier chez Brother : la
modification des équipes grands comptes, avec deux commerciaux supplémentaires
et une organisation scindée en deux (comptes privés et comptes publics), contre
une seule et même équipe jusqu'alors. « Ce mouvement s'inscrit dans la même
logique de définir des profils commerciaux plus adaptés et d'effectuer ainsi un
coaching beaucoup plus précis », poursuit le directeur national. Les équipes de
gestion des grossistes et des revendeurs grand public ont été également
divisées avec un nouveau manager à leur tête.