France Télécom et sa “grande école de vente”
Dix mois après son ouverture, les 1?000 managers du réseau des boutiques
France Télécom ainsi que 1500 vendeurs sur les 7500 en poste ont démarré le
cursus de l'école de la distribution de France Télécom. Un dispositif conçu sur
trois ans. «L'objectif est simple: dans un marché où la concurrence est
exacerbée, un réseau commercial de référence est primordial, constate Frédéric
Guénot, directeur du développement des vendeurs de France Télécom. Nous avons
donc opté, dans le cadre d'un plan de professionnalisation, pour un dispositif
d'école interne centré sur les managers et les vendeurs. Les premiers viennent
y parfaire leurs techniques de management et de coaching et les seconds les
techniques de vente. Nous nous sommes inspirés de la réalité du terrain afin de
créer des programmes sur mesure», ajoute-t-il. Les cours ont lieu deux fois
par an sous forme de sessions de deux jours et se déroulent par petits groupes
de dix personnes. La pédagogie a été conçue par la Cegos de manière très
ludique. Pour leur premier cours, les managers se sont ainsi retrouvés au
centre national du rugby de Marcoussis (Essonne). «Ils ont participé à des
exercices sur des terrains de sport et des formations en salles qui
exploitaient le parallèle “sport/management”. Et nous allons continuer de les
surprendre pour les prochaines sessions», prévient Frédéric Guénot. Les
commerciaux, eux, se sont retrouvés dans l'un des 42 centres de formation
multimédia du groupe aménagés à cette attention. La pédagogie repose, en outre,
sur des supports vidéos clin d'œil, des interviews de sportifs de haut niveau
(Bruno Peyron, Stéphane Diagana, etc.) qui exposent leur relation à la
performance. En 2006, une nouvelle vague de 2?500 vendeurs va rejoindre le
programme qui donne d'ores et déjà satisfaction. «Les premiers résultats
tangibles sont liés à l'homogénéisation des pratiques de ventes et de
management, ce qui n'était pas le cas avant 2005, souligne Frédéric Guénot.
Nous développons aussi un dispositif de validation des acquis pour le passage
en année 2.» Cela va permettre de vérifier l'appropriation des contenus de
l'école entre chaque niveau. «Sans compter que les taux de satisfaction des
apprenants sont supérieurs à 95 %. Notre objectif est que l'école de la
distribution soit reconnue en interne, mais aussi en externe comme une grande
école de vente.»