Managers et commerciaux peinent à se comprendre
Fixation des objectifs de vente, évolution de carrière ou encore politique de rémunération, les points de vue des managers et de leurs collaborateurs divergent sur ces sujets, selon la Cegos.
Je m'abonneLes commerciaux et leurs managers ne partagent pas la même vision de leur métier! Les points d'achoppement sont même nombreux selon l'étude que vient de publier l'observatoire de la Cegos
Toutefois, ces mêmes chefs de service surestiment nettement l'aide qu'ils apportent dans les faits. «Une large majorité des responsables pensent posséder ces qualités, mais moins de la moitié des commerciaux la leur reconnaissent», note Yves Duranton, directeur au sein du pôle Etude de la Cegos. Dernier point sur lequel managers et commerciaux sont en complet désaccord: celui des leviers de motivation. Lorsque l'on demande à ces deux populations quels sont les critères importants de motivation, le classement des réponses est quasiment inversé. Là où les commerciaux réclament de la «reconnaissance» pour les efforts fournis et des «perspectives d'évolution», les managers pensent qu'il faut privilégier «l'ambiance» et «l'autonomie dans le travail».
Toutefois, l'étude révèle une bonne nouvelle: les vendeurs restent motivés par leur travail: 22% d'entre eux se disent très motivés et 41% plutôt motivés, soit un total de 63% d'opinions positives sur leur métier. A savoir trois points de plus par rapport à la même étude menée en 2004.
Yves Duranton, directeur au sein du pôle Etude de la Cegos
«Selon les commerciaux, les managers surestiment l'aide que ceux-ci leur apportent.»