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Recruter en utilisant les réseaux sociaux du Web

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Utiliser Facebook ou Viadeo pour approcher ses futurs collaborateurs s'avère efficace. A condition de suivre quelques règles.

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@ GEOMETRIX / FOTOLIA / LD

Les réseaux sociaux sur le Web, c'est quoi exactement?

Les réseaux sociaux sur Internet ressemblent a un réservoir«d'amis avec lesquels il est possible d'échanger des informations, et qui se»remplit«au gré des connexions. Ayant fait leur apparition sur la Toile à partir de 2002, ils sont nés d'un constat je considère que les copains de mes copains sont potentiellement mes copains et je me constitue ainsi, de clic en clic, une liste toujours plus grande de connaissances. Les premiers internautes à jouer le jeu échangeaient principalement des informations d'ordre privé. L'arrivée de Facebook en France, en juillet 2007, a donné le coup d'envoi à un véritable phénomène de société. Aujourd'hui, des centaines de réseaux sociaux s'entrecroisent sur la Toile: des petits, des gros, des «perso», des «pro», des généralistes... avec chacun ses spécificités et son public.

Quel type de profils y trouve-t-on?

Sur des réseaux «perso» comme MySpace, le public est composé aussi bien d'adolescents fans de hard rock que de cadres férus d'histoire de l'art et d'internautes à la recherche de l'âme soeur. Ils présentent donc peu d'intérêt pour les managers commerciaux. En revanche, sur les réseaux généralistes - Facebook en tête -, les salariés sont souvent regroupés en groupes de discussion «métier» ou «secteur d'activité». Enfin, les réseaux professionnels, dont les plus connus sont Viadeo et Linkedln, représentent un impressionnant vivier, toutes professions confondues. Les étudiants et jeunes diplômés y sont également bien représentés. Sans oublier les entreprises, nombreuses à posséder une page de présentation sur ces sites. Ici, on vient parler business et carrière.

Quelles démarches effectuer pour trouver des candidats?

Déposer une annonce sur un réseau social sans en être déjà un membre actif est voué à l'échec. Privilégiez les sites les plus connus, sans trop vous disperser. Si vous débutez, optez pour le triptyque Viadeo, Linkedln, Facebook. Inscrivez-vous en déclinant votre identité et en mentionnant, dans votre profil, le nom de votre société ainsi que votre démarche de recrutement. Faites un premier repérage, en entrant le terme «commercial» comme mot-clé: vous accédez alors à des listes de membres auxquels vous pouvez envoyer un message directement, sans passer par le traditionnel «Voulez-vous devenir mon ami?», et à des groupes de discussion thématiques. Prenez le temps d'intervenir dans tel ou tel groupe et d'apporter de l'information, bref de vous faire connaître. Effectuez ensuite une recherche approfondie en entrant des mots-clés plus précis (formation, secteur d'activité ou fonction recherchée]. Libre à vous de passer votre annonce auprès des profils les plus intéressants. Diffusez aussi votre requête au sein de groupes de discussion ciblés. Vous pouvez même créer votre propre groupe sur la thématique de votre choix - vente de matériel informatique, par exemple - et y communiquer vos besoins de nouveaux collaborateurs. Une autre méthode consiste à organiser un événement sur le réseau, comme une journée de recrutement virtuelle.

Comment maximiser l'impact de votre annonce sur les réseaux sociaux?

Pour une visibilité optimale de votre annonce sur ces réseaux tentaculaires, il est primordial de vous faire aider. Pour cela, vous devez trouver des membres influents capables de relayer l'information auprès de leurs innombrables contacts. A commencer par votre propre entreprise et sa direction des ressources humaines. Si votre société possède une page sur l'un de ces sites, la DRH peut y faire figurer votre annonce et la transmettre à l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise membres du réseau. Les amis de ces collaborateurs vont ainsi prendre connaissance de votre besoin de recrutement. Dans le cas contraire, rapprochez-vous de vos collègues membres du réseau et demandez-leur de passer votre annonce auprès de leurs contacts. La règle: faire jouer au maximum le bouche à oreille.

Ce canal est-il efficace?

Reste à savoir si ce mode de recrutement peu orthodoxe fonctionne. La réponse est «oui». Premier avantage: le ciblage des contacts. Grâce aux groupes de discussion et à la recherche approfondie de profils, le manager peut, dans un premier temps, se rapprocher de candidats potentiellement qualifiés. Les informations figurant dans leur profil vont lui permettre d'en savoir plus sur eux que la lecture d'un simple CV. Ces informations sont généralement fiables: en effet, les ramifications sont tellement nombreuses qu'un salarié mentant, par exemple, sur sa formation initiale est vite démasqué.

Deuxième atout: la rapidité du recrutement. En un seul clic, les candidats ont accès à votre offre et vous contactent par mail. Votre connaissance de chaque candidat vous permet d'entrer dans le vif du sujet: c'est un peu comme si vous le connaissiez déjà...

Enfin, cerise sur le gâteau, c'est gratuit, même si certaines fonctions avancées requièrent un abonnement de quelques euros par mois.

Quelles sont les limites de ce mode de recrutement?

Sur les réseaux professionnels, l'information divulguée par chaque candidat se cantonne en général au monde du travail. Sur les réseaux généralistes comme Facebook, la frontière entre domaines public et privé est beaucoup plus mince, voire inexistante. Le risque, pour le recruteur, est de voir son jugement altéré par des informations d'ordre privé diffusées sur le réseau, qu'il s'agisse de photos d'un candidat éméché lors d'une soirée ou d'informations sur sa couleur politique, sur ses pratiques religieuses ou sur sa vie sexuelle. Son appréciation ne repose plus, alors, uniquement sur des critères strictement professionnels [formation, compétences, expérience], et le recrutement peut revêtir un caractère discriminant. Au manager d'avoir conscience de ce risque et d'essayer de se cantonner, lorsqu'il découvre le profil d'un candidat intéressant, aux informations en lien direct avec le recrutement en cours.

L'expert

Eric Delcroix est directeur d'Ed Productions, société de formation et de conseil en communication web et print, et auteur de Facebook, on s'y retrouve (éditions Pearson).

 
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Emmanuelle Sampers

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