Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

[Table d'affaires] A Banyuls-sur-Mer, Le Fanal perd son étoilé : enfin

Publié par le - mis à jour à
[Table d'affaires] A Banyuls-sur-Mer, Le Fanal perd son étoilé : enfin

Il est une référence en terme de gastronomie : le Guide Michelin. Pour sa nouvelle édition, passage en revue du Fanal, un établissement qui a perdu son étoile de façon justifiée.

Je m'abonne
  • Imprimer

Je me souviens avoir été accueilli par Paul Bocuse dans son restaurant à Collonges au Mont d'Or il y a quelques années. L'expression « le client est roi » prenait tout son sens. Lui qui était le Dieu mondial de la cuisine vous serrait la main avec un superbe respect et une belle attention. Classiquement, il vous accompagnait à votre table. Et je me souviens aussi être venu deux fois au Fanal à Banyuls-sur-Mer. C'était exactement l'inverse.

Le restaurant est coupé en deux parties : une salle intérieure et une salle extérieure face au Port. Entre les deux, la route. La vue sur le port est agréable, et malheureusement les vitres sont souvent sales. Il parait que la cuisine de Pascal Borell était succulente à ses débuts. Elle n'a pas évolué avec son temps.


J'ai eu l'impression de manger des plats qui dataient d'il y a 20 ans. J'avoue ma déception sur la cuisson loupée d'une lotte, dont le goût de chorizo prédominait trop. Pascal Borell n'affirme pas assez son enracinement local. Nous sommes en pays catalan, croisement de plusieurs cultures et précisément entre les Pyrénées et la Méditerranée. Il y aurait tellement à dire (et à cuisiner).


Disons mon étonnement que le chef garde aussi longtemps son étoile, qui avait pourtant bien fané. Sans doute parce que le département des Pyrénées orientales en a peu. Cela dit, la ville voisine, Collioure, pourrait bien gagner une étoile avec le constant « Cinquième péché », voire une deuxième étoile avec l'innovante « Balette ». Il reste beaucoup de beaux endroits dans ce coin de pays Catalan.


Rens. : Le Fanal est situé à Banyuls-sur-Mer, 18 Avenue Pierre Fabre. Menu signature à 116 euros. A La carte avec des plats en 58 et 70 euros. https://www.pascal-borrell.com/fr/

Suivez Claude De Balzac sur Instagram https://www.instagram.com/claude_de_balzac/

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page