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Banques en ligne : un nouveau levier d'attractivité

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Banques en ligne : un nouveau levier d'attractivité

Dans un contexte concurrentiel en plein bouleversement, les acteurs historiques du secteur bancaire misent sur la banque en ligne pour mieux susciter l'adhésion de nouveaux clients à leur offre. Un positionnement qui sert de tremplin tourné vers l'avenir.

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Les banques traditionnelles sont-elles en danger ? Dans une étude publiée en novembre 2017, McKinsey tire la sonnette d'alarme. Le cabinet de conseil annonce que si les clients se tournent vers les nouvelles entreprises digitales concurrentes pour répondre à leurs besoins financiers et que les prêteurs ne s'adaptent pas, leur rentabilité pourrait s'effondrer à 5,2 % en 2025. Une contre-performance inquiétante lorsqu'on sait que le seuil critique en la matière est en général évaluée à 8 %.

Dans ce contexte, le développement rapide de banques en ligne par les grands acteurs historiques du secteur se présente comme une réponse frontale pour tordre le cou à ces craintes. Ces établissements d'un nouveau genre constituent désormais un véritable tremplin en matière d'adhésion de clients à l'offre bancaire. Au sein de la population qui recherche des produits bancaires via leur appareil mobile, ils sont près de 50 % à traduire leur recherche par des souscriptions, qu'elles se déroulent sur Internet ou en agence.

Atouts multiservices des banques internet

Les banques en ligne offrent généralement une carte bancaire pendant au moins un an, avec un système de tarification simplifiée. Les retraits aux guichets automatiques de banque ne sont par ailleurs pas facturés, quelles que soient les enseignes. Mais au-delà de ses atouts séduisants, il s'agit de faire entrer dans son giron une nouvelle clientèle potentiellement intéressée par les autres volets de l'offre bancaire, tels que des produits d'épargne. Le but est de faire profiter de ces derniers dans un contexte de grande liberté : le client bénéficie de la possibilité de réaliser des versements et retraits à sa guise, de façon gratuite. La gestion peut se faire 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, sur ordinateur, tablette ou mobile.

De la simplicité pour mieux séduire

L'adhésion à l'offre bancaire se fait par ailleurs en respectant le profil du client. Les fonds proposés sont adaptés à ce dernier. Les banques en ligne offrent l'opportunité de choisir entre la gestion libre de portefeuilles boursiers pour les investisseurs expérimentés, ou un accompagnement par le biais d'une gestion pilotée sous mandat pour des profils moins aguerris. En plus des services simplifiant les opérations boursières, certains établissements proposent de négocier les produits après les horaires d'ouverture de la Bourse de Paris. Un accès gratuit aux cours boursiers ainsi que des outils d'analyse pour suivre l'évolution des valeurs en temps réel sont également proposés.

Pour développer leur clientèle, les banques en ligne ont recours au parrainage, avec une rémunération qui profite aussi bien au parrain qu'au nouveau client au moment de l'inscription. L'affiliation constitue un autre levier utilisé. Le principe consiste alors à rémunérer un internaute si celui-ci fait une demande de documentation ou réalise une souscription à partir d'une bannière publicitaire web.


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Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
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