Recherche
Se connecter

Cadeaux d'affaires : comment stimuler et fidéliser ?

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Cadeaux d'affaires : comment stimuler et fidéliser ?

89% des personnes estiment que les cadeaux d'affaires contribuent à resserrer les liens et à rendre les bénéficiaires plus fidèles ! Qu'ils soient destinés à vos collaborateurs, vos clients, vos partenaires ou vos revendeurs, les cadeaux d'affaires sont un levier efficace pour vous démarquer.

Je m'abonne
  • Imprimer

Moins de la moitié - 47% exactement* - des entreprises estiment que leur stratégie en matière de cadeaux d'affaires est en phase avec les objectifs globaux. En effet, trop de sociétés se laissent porter sans réfléchir, en offrant un cadeau choisi à la va-vite de-ci de-là. Grossière erreur !

Qu'ils soient destinés à vos collaborateurs, vos clients, vos partenaires ou vos revendeurs, les cadeaux d'affaires sont LE passage obligé dans la vie de toute entreprise, quel que soit son secteur d'activité. Mais au lieu de voir cet exercice comme une contrainte, pourquoi ne pas vous mettre au défi de le réinventer et le challenger ? Pas uniquement pour être original et vous démarquer, mais surtout pour être efficace, c'est-à-dire gagner en fidélisation, en reconnaissance et en motivation.

Vous seriez sans doute surpris des résultats que vous pourrez obtenir grâce à une stratégie cadeaux d'affaires soignée et bien étudiée... Alors n'attendez plus, et agissez grâce à ce nouveau guide du cadeau d'affaires.

Des cadeaux : pour qui ? pour quoi ?

A qui sont destinés les cadeaux d'affaires ? Quel est leur impact sur la population visée ? Rappel des trois fondamentaux des gratifications.

Le cadeau d'affaires répond à trois fonctions principales - et impératives - dans la vie des entreprises :

1/ Fidéliser vos clients : si le gros du travail réside dans une prestation de qualité au prix juste, il ne faut pas non plus sous-estimer la force du cadeau d'affaires en la matière !

2/ Récompenser vos collaborateurs : parce qu'il n'y a pas que l'argent dans la vie d'un collaborateur, vous seriez surpris de voir son implication augmenter sensiblement par la réception d'un cadeau spécifiquement choisi pour lui !

3/ Stimuler et motiver votre réseau de revendeurs : en vente indirecte, impossible de faire l'impasse sur les challenges, et, à la clé, des récompenses liées à l'atteinte des objectifs fixés. Les revendeurs, surtout multimarques, vous attendent au tournant ! Il va falloir jouer la carte de l'originalité et de l'écoute pour satisfaire et motiver votre réseau de partenaires revendeurs, parfois déjà soumis à plusieurs programmes d'incentive simultanément...

Bien s'entourer pour mieux récompenser

Pour mener sa politique cadeaux d'affaires dans la bonne direction, sachez faire appel aux bonnes personnes.

Vous ne pouvez pas être partout et tout gérer. C'est pourquoi de nombreux prestataires se sont emparés du sujet "cadeaux d'affaires" pour vous aider à y voir plus clair et gérer toute cette partie chronophage.

Mais que ce soient des tour-opérateurs et agences de voyage, des fournisseurs de cadeaux ou des agences conseils, il est important de partager avec ces derniers des valeurs communes avec celles de votre entreprise. Pour cela, assurez-vous que les caractéristiques éthiques de vos fournisseurs, prestataires et sous-traitants du cadeau d'affaires correspondent aux critères de votre politique Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

En parallèle, n'hésitez pas à demander à votre prestataire une garantie de livraison : rien ne doit être laissé au hasard et il est impératif de bénéficier d'un service SAV et CRC pour prendre en charge les éventuels retours et réclamations.

Enfin, exigez un retour sur investissement de vos récompenses et demandez à votre partenaire d'évaluer l'intérêt et la valeur de ces récompenses au regard de vos objectifs ! Et surtout ne faites pas l'impasse sur toute la gestion fiscale et sociale pour éviter les mauvaises surprises...

En résumé, trouver le bon cadeau pour la bonne personne, traduisant votre intention, et restant fidèle au message que vous souhaitez passer au destinataire... est un véritable défi qui bien mené peut porter ses fruits et agir sur votre performance commerciale !

C'est la raison pour laquelle, les experts de l'agence Muse Motivation vous propose à travers ce guide les leviers pour maîtriser votre stratégie Reward.

>> Téléchargez gratuitement le guide pour rentabiliser vos cadeaux d'affaires

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Muse Motivation

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet