Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Ekopo Awards 2021: Engie, Carmine et Apollo Bay grands vainqueurs

Publié par le | Mis à jour le
Ekopo Awards 2021: Engie, Carmine et Apollo Bay grands vainqueurs

Remis le 15 avril dernier, les EKOPO Awards ont primé le grand groupe Engie, la PME Carmine et la startup Apollo Bay pour leurs engagements sociétaux, environnementaux et sociaux.

Je m'abonne
  • Imprimer

Remis le 15 avril dernier lors de B for Good, évènement organisé par le groupe Netmedia, la première édition des EKOPO Awards a primé en or le grand groupe Engie, la PME Carmine et la startup Apollo Bay respectivement pour leurs engagements sociétaux, environnementaux et sociaux. Les lauréats argent sont Arkéa, La Poste et le groupe TF1. Enfin, les lauréats bronze sont Epsa, Nestlé et Manutan.

Voici le détail des prix remis par Emilie Kovacs, fondatrice et rédactrice en chef d'EKOPO et Emery Jacquillat, pdg de Camif Matelsom et président de la Communauté des Entreprises à Mission. Ils composaient le jury comme Anne Mollet, DG de la Communauté des Entreprises à Mission, Céline Puff-Ardichvili, partner de l'agence Look Sharp, Virginie Augagneur, DG de Reworld Media Ventures, Muriel Hayat-Bourdoncle, directrice de communication, développement et RSE de Leo Burnett, Mathieu Vicard, DA de l'agence lilloise Adrénaline et Aglaé Touchard-LeDrian, partner de Raise France.

Engagement sociétal

Dans la catégorie "Engagement sociétal", lauréat OR, Engie a été récompensé pour son "programme pour agir" qui récompense ses clients qui consomment moins et mieux tout en leur donnant le pouvoir d'agir en faveur de la transition écologique. Le groupe a notamment créé la monnaie "KiloActs" collectée suite aux actions vertueuses du quotidien et qui peut ensuite être dépensée pour soutenir des projets durables et solidaires. Un projet proposé à ses 5 millions de clients.

Lauréat ARGENT, la banque Arkéa a mis au point un prêt à impact baptisé "Pact" qui permet aux PME, ETI, institutionnels et professionnels de l'immobilier de conjuguer performances financières et extra-financières. Lancé en février 2020, ce prêt a déjà convaincu près de 30 acteurs économiques publics et privés pour un total de 190 millions d'euros.

Lauréat BRONZE, le cabinet de conseil en performance durable Epsa a été primé pour sa stratégie RSE engagée qui agit tant au niveau de sa gouvernance (charte éthique, politique anti-corruption, achats responsables), son empreinte sociale (égalité hommes-femmes, handicap, diversité sociale), son impact environnemental (recyclage déchets, efficacité énergétique des bâtiments, mobilité des collaborateurs, numérique responsable), son engament sociétal (via sa fondation).

Impact environnemental

Dans la catégorie "Impact environnemental", lauréat OR, Carmine, entreprise familiale spécialisée en ravalement et peinture intérieure depuis 1927, a été récompensé pour l'ensemble de sa stratégie économique circulaire. Celle-ci permet de réemploi des contenants du peintre sur chantier à à l'atelier, garantir l'absence de rejet à l'égout et de pollution des eaux, préserver la ressource eau ou encore faire passer la filière de créatrice de déchets à créatrice de matières première secondaire.

Lauréat ARGENT, la branche service courrier-colis de La Poste a initié une étude avec Quantis pour mesurer l'impact environnemental des communications papier et numériques afin d'obtenir des outils de mesures scientifiques de référence en la matière.

Lauréat BRONZE, Cereal Partners France (Nestlé Céréales) a été primé pour sa démarche d'approvisionnement responsable "Préférence" qui accompagne les agriculteurs français dans leur transition vers une agriculture plus durable avec notamment une meilleur rémunération.

Innovation sociale

Dans la catégorie "Innovation sociale", lauréat OR, la startup Apollo Bay en résidence à la Station F a été primée pour sa plateforme Achille. Cette marketplace géolocalisée permet aux distributeurs de mettre en ligne des offres en circuits courts pour répondre à la problématique des retailers du traitement des stocks dormants en points de vente.

Lauréat ARGENT,le groupe TF1 a été récompensé pour son projet de promotion "experte à la Une" qui renforce la représentativité des Femmes expertes dans les journaux télévisés de TF1 et LCI.

Lauréat BRONZE, Manutan a enfin été primé pour son programme "Feedback is a gift" valorisant le feedback au sein de son entreprise.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande