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Ikea utilise le “gang des pyjamas” pour toucher les pros

Afin d'être présent dans l'univers professionnel, Ikea communique auprès de ses clients afin de toucher une cible de TPE, PME.

Publié par Laurent Bailliard le
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Bien connu du grand public, Ikea est peu présent à l’esprit des entreprises qui souhaitent s’équiper en meubles de bureau. Afin de remédier à ce déficit d’image, l’enseigne a orchestré, fin janvier, une campagne d’e-mailing à destination de ses clients particuliers. « Nous n’avons pas loué un fichier d’adresses mails de professionnels, explique Carole Feleppa, responsable marketing relationnel d’Ikea France. En effet, nous préférions communiquer auprès de nos clients qui nous connaissent déjà et apprécient nos produits pour les transformer en ambassadeurs de notre offre destinée aux PME, TPE ou commerçants. » L’idée développée par l’agence de marketing La Chose étant de pousser ces particuliers à parler de l’offre pro d’Ikea au sein de leur entreprise. Une campagne que La Chose qualifie de B to C to B ! Trois e-mailing comportant des vidéos humoristiques ont été ainsi envoyés à une semaine d’intervalle. Le premier mail présente un mystérieux “gang des pyjamas”. Dans le deuxième mail, Ikea prend la parole pour annoncer des vols mystérieux de mobilier chez des particuliers. Enfin, dans le troisième envoi, une commerçante annonce être la responsable du gang et explique être obligée de cambrioler sa propre maison pour équiper son magasin…

Outre des taux d’ouverture des mails de l’ordre de 20 à 30%, la campagne a permis de récolter 10% d’inscription à la newsletter d’Ikea dédiée à l’univers professionnel.

www.gangdespyjamas.fr

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