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Mesurer l'impact des articles promotionnels sur la reconnaissance de marque

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Mesurer l'impact des articles promotionnels sur la reconnaissance de marque

La reconnaissance de marque permet à une entreprise de se démarquer de la concurrence et d'être mieux connue des consommateurs. Parmi les stratégies utilisées pour atteindre cet objectif, les articles promotionnels sont les plus recommandés. Ils présentent de nombreux avantages et leur intégration est facile. Pourquoi choisir cette forme de publicité et comment savoir si elle est efficace ? Comment intégrer les articles promotionnels dans votre stratégie marketing et lesquels sont tendance ?

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Comprendre l'importance des articles promotionnels dans le branding

Les articles promotionnels permettent à une entreprise d'avoir un marketing efficace. Ils ont un pouvoir de visualisation, de démonstration et d'explication très élevé à cause des données qu'ils comportent. Tous ceux qui l'ont en leur possession enregistrent de façon indirecte les informations clés sur la société. Cela va mettre la marque en avant et vous permettre de gagner en visibilité. Vous pourrez ainsi fidéliser votre clientèle et avoir de nouveaux prospects.

Cette technique publicitaire est adaptée à tout budget. Vous choisissez vous-mêmes les objets que vous souhaitez personnaliser. Il peut s'agir de sacs, de vêtements, de stylos, de clés USB... Achetez vos articles auprès des sociétés spécialisées comme Gift Campaign qui vous proposent des goodies de qualité à des prix très abordables. Elles réalisent également une personnalisation sur mesure qui correspond entièrement à vos besoins.

Les objets promotionnels servent aussi à marquer les mémoires. Avec cette stratégie de communication, vos clients ou vos partenaires vous identifieront à ces produits. Ils garderont ainsi de meilleurs souvenirs de votre entreprise. Un autre avantage des goodies est leur longévité. Ils peuvent durer pendant plusieurs années et durant toute cette période, ils continueront à assurer une grande visibilité à votre marque.


Les méthodes pour évaluer l'efficacité des articles promotionnels

Les responsables marketing utilisent trois méthodes principales pour évaluer l'efficacité des articles promotionnels. Vous avez :

  • la mesure du « taux de remontée »,
  • la mesure des effets en fonction des objectifs,
  • l'évaluation de la rentabilité financière.

Le choix de la méthode à suivre varie selon la difficulté rencontrée et les objectifs de l'entreprise. La première consiste à vérifier le nombre de participations des consommateurs suite à une promotion. Vous pouvez par exemple voir le nombre de coupons qui ont été retournés ou le nombre de billets de participation reçus s'il s'agit d'un concours. Cette technique est facile à mettre en place, mais elle n'est pas vraiment adaptée pour l'évaluation de l'efficacité de l'opération promotionnelle. Elle ne permet pas de savoir si la distribution de goodies a eu un impact sur les ventes.

La deuxième méthode consiste à mesurer les résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés. Elle permet de connaitre le nombre de consommateurs ayant acheté un produit pour la première fois ou ayant augmenté leur consommation durant la promotion. Vous pouvez également savoir si la marque a eu plus de notoriété durant cette période. Pour avoir ces données, il suffit de consulter les relevés des ventes ou mener des enquêtes auprès des consommateurs.

La dernière méthode consiste tout simplement à calculer la rentabilité financière de la promotion. Vous pouvez avoir cette information en faisant le point des ventes supplémentaires. Il faut ensuite calculer la marge obtenue ainsi que les frais de l'opération promotionnelle.

L'intégration des articles promotionnels dans une stratégie marketing globale

L'efficacité des articles promotionnels dépend en grande partie de la manière dont ils sont utilisés. Vous devez donc prendre toutes les mesures nécessaires afin de bien les insérer dans votre stratégie marketing. Pour commencer, vous devez déterminer votre public cible (genre, âge, passions, revenus...). Cette étape vous aidera à choisir les produits les mieux adaptés aux consommateurs puisque l'objectif est d'attirer leur attention.

La sélection doit aussi se faire en fonction des objectifs fixés par votre entreprise. Par exemple, si vous voulez avoir plus de visibilité, optez pour les goodies portables comme les sacs, les parapluies, les t-shirts... Par contre, si le but est de fidéliser votre clientèle, choisissez des articles prestigieux qui mettent en avant les valeurs de votre société. Misez également sur leur durabilité, car cela va rehausser l'image de votre marque.

Pour finir, vous devez mettre en place un plan de distribution. Cette dernière étape est très importante et elle consiste à déterminer les périodes et lieux propices pour distribuer les articles promotionnels. Si elle est bien élaborée, vos goodies seront rapidement distribués. Pour plus de facilité, il est souvent conseillé de les partager dans un premier temps à vos collaborateurs et partenaires.

Pour toucher un maximum de personnes, faites la distribution lors d'occasions spéciales comme les fêtes de fin d'année, l'anniversaire d'existence, le lancement d'un produit... Vous pouvez également offrir ces objets promotionnels lors des évènements d'entreprise ouverts au public (salons, réunions...).


Analyse des tendances : quels articles promotionnels fonctionnent le mieux ?

De nombreux articles peuvent être personnalisés et être distribués comme goodies. Cependant, certains sont plus tendance que d'autres. Parmi ceux-ci, vous avez :

  • les vêtements,
  • les sacs,
  • les articles de sport et loisir,
  • les objets pour la maison,
  • les articles électroniques.

Les textiles les plus utilisés pour ce type de publicité sont le t-shirt, le pull et le sweat. Pour inciter les personnes à qui vous les offrez à les porter régulièrement, choisissez des produits de bonne qualité. Les sacs promotionnels sont des objets très pratiques que l'on utilise au quotidien. Ils sont fabriqués avec différentes matières, mais les plus recommandés sont ceux en coton, en polyester, et les isothermes.

Le premier type de sac est très demandé et il peut servir de fourre-tout pour la plage, l'école... Celui en polyester est souvent utilisé pour porter les achats et il est très vendu dans les magasins de grande surface. Vos clients et partenaires apprécieront cet article, surtout s'il est résistant et durable. Quant aux sacs isothermes, ils sont aussi très appréciés et les consommateurs peuvent par exemple s'en servir lors d'un pique-nique.

Concernant les articles de loisirs, vous avez les bouteilles d'eau, les serviettes et les sacs de sport, les casquettes, les ballons... Pour les cadeaux pour la maison, plusieurs choix s'offrent à vous. Vous pouvez par exemple offrir des tasses, des calendriers, des porte-clés... Pour les produits électroniques, il y a les clés USB, les haut-parleurs, les écouteurs... Ces articles sont davantage conseillés lorsque votre entreprise est dans le domaine de la technologie.

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