En ce moment En ce moment

Quel est l'impact de l'imprimé publicitaire ?

Publié par Laurent Bailliard le - mis à jour à
Quel est l'impact de l'imprimé publicitaire ?

Comment les français perçoivent les imprimés publicitaires ? Sont-ils lus ? Le point avec Balmétrie qui mesure l'audience de ce média.

Je m'abonne
  • Imprimer

Malgré des boîtes aux lettres inondées de courriers publicitaires, les consommateurs accueilleraient pourtant favorablement ce type de communication. Selon Balmétrie, organisme qui mesure de l'audience des imprimés publicitaires, 77% de la population française (39,5 millions d'individus) lit au moins un imprimé publicitaire, en moyenne, sur une semaine. Il existerait donc bien un réel intérêt pour ces " prospectus " distribués en boîte aux lettres. Un chiffre qui est stable entre 2012 et 2013.

Par ailleurs, le nombre moyen d'imprimés lus par semaine, s'élève à 7,4. A noter : 15% des imprimés publicitaires sont lus attentivement, 38% sont regardés et 47% sont survolés.

Le courrier est considéré comme le média préféré des Français pour recevoir de la publicité, devant la télévision et la presse magazine. Internet arrive en 4ème position*. Au vu de ces chiffres, il apparaît évident que les imprimés ont une fonction utilitaire pour les Français, celle d'apporter une information commerciale, propice à soutenir le pouvoir d'achat.

L'imprimé publicitaire : 3ème média dans les dépenses des annonceurs

Les annonceurs auraient dépensé 2,91 milliards d'euros en imprimés publicitaires en 2013**, ce qui représente moins de 10% de leurs dépenses globales en communication. L'imprimé publicitaire se place ainsi derrière les dépenses en télévision (3,84 milliards d'euros) et en mailings (3,77 milliards d'euros).

* Source : Kantar Media SIMM-TGI - Octobre 2013 - Ensemble 15+).

** France Pub

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Laurent Bailliard

Laurent Bailliard

Rédacteur en chef

Pas tout à fait old school, pas non plus de la génération Y, je suis comme beaucoup de journalistes de ma tranche d’âge à devoir faire mon métier avec [...]...

Voir la fiche
Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Conquête client

Par Élise ORTIS, Coordinatrice générale, Fédération DCF

Lundi 3 mai 2021, Thomas Hugues recevait dans ÉCOSYSTÈME Jean Muller et Géraldine Ernst (ISTEC).